Seco installe un processeur Atom x7000RE d’Intel sur un module au format Smarc

Seco module SOM-SMARC-ASL

Annoncée en avril de cette année, la famille des processeurs Atom x7000RE d’Intel (nom de code Amston Lake) est destinée à apporter de l’intelligence en périphérie de réseau (edge) avec un nombre de cœurs jusqu’à deux fois plus nombreux que ce que l’on peut trouver dans les Atom x6000RE pour une enveloppe thermique comprise entre 6 et 12 W.

Dès leur apparition sur le marché ces processeurs ont intéressé les fabricants de cartes et modules (voir notre article) qui ont fait des pré annonces sur différents formats, dont l’italien Seco avec un module au standard COM Express architecturé autour de l’Atom x7000RE.

Aujourd’hui Seco poursuit dans cette veine en installant cette puce sur un module processeur au format Smarc, conforme à la release 2.1 du standard, le SOM-SMARC-ASL. La carte d’une taille de 50 sur 82 mm, s’inscrit aussi chez Seco dans la lignée de ses cartes Smarc, notamment le module SOM-SMARC-ADL-N fondé sur un Atom série x7000E (anciennement nommé Alder Lake-N), mais aussi des modules bâtis autour des puces Genio de MediaTek.

En intégrant désormais les Atom x7000RE sur une care Smarc, Seco  procure aux développeurs une plate-forme de qualité industrielle, capable de fonctionner sur une plage de températures de - 40°C à + 85°C. Celle-ci est conçue pour répondre notamment aux besoins des secteurs de l'automatisation industrielle, avec la prise en charge de technologie de réseau temps réel TSN (Time Sensitive Network) indispensable pour les applications de contrôle de processus industriels complexes; et aux  systèmes de surveillance médicale où sa capacité à traiter plusieurs flux vidéo en temps réel améliore la portée de ce type d'équipments.

La carte est disponible dans plusieurs configurations avec les puces Atom x7213RE, x7433RE, x7835RE avec jusqu'à 8 cœurs de processeurs et jusqu'à 16 Go de mémoire LPDDR5-4800 à quatre canaux. Alimenté par la carte graphique UHD intégrée d’Intel pilotée par le biais de son architecture Xe, avec jusqu'à 32 unités d'exécution, la carte Samrc prend en charge le traitement multimédia haute résolution sur 3 écrans indépendants.

Les tâches pilotées par des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) sont aussi rendues possibles à travers le support des architectures AVX256 (Advanced Vector Extensions) et VNNI (Vector Neural Network Instructions) d’Intel associées à la compatibilité avec la boîte à outils OpenVINO. Et ce en vue de garantir une inférence rapide et précise dans des environnements critiques comme la surveillance de la sécurité des patients ou l'imagerie médicale.

Enfin, Seco indique que le module est compatible avec sa suite logicielle Clea IoT qui permet une gestion transparente des données et des appareils IoT, l’analyse des données recueillies en temps réel et le suivi de fonctionnalités de sécurité renforcées.