Rutronik, qui se définit comme le principal distributeur indépendant en Europe, vient de signer un accord de franchise avec la société de semi-conducteurs MediaTek afin de proposer le portefeuille de puces IoT (Internet des objets) de la société taïwanaise en Europe et en Israël. L’accord couvre principalement la famille Genio de plates-formes pour équipements AIoT (Artificial Intelligence of Things). Par AIoT, il faut entendre ici des équipements qui associent des technologies de l’Internet des objets (IoT) et des technologies d’intelligence artificielle (IA).
Conçus pour offrir des performances multicœurs avec une efficacité énergétique élevée, les processeurs Genio de MediaTek ciblent notamment les secteurs de la robotique et de l'automatisation industrielle et, plus généralement, les applications IoT. Pour l’heure MediaTek a lancé sur le marché deux puces-systèmes Genio gravées en technologie 6 nm et référencées Genio 700 et Genio 1200. Lancée en 2022, cette dernière associe sur une seule puce un sous-système processeur octocœur (4x Arm Cortex-A78 et 4x Arm Cortex-A55), une unité de traitement graphique à cinq cœurs, un processeur IA à double cœur et des moteurs multimédias avancés. La société de semi-conducteurs le destine aux équipements évolués de la maison intelligente, aux applications IoT industrielles et autres produits embarqués qui exigent de fortes capacités IA.
Présentée en démonstration sur le CES 2023, la puce-système Genio 700, quant à elle, met l’accent sur l'efficacité énergétique. Elle est dotée de deux cœurs Arm Cortex-A78 cadencés à 2,2 GHz et de six cœurs Arm Cortex-A55 à 2 GHz et elle intègre en sus un accélérateur IA de 4 Tops (téraopérations par seconde).
Dans un communiqué, Rutronik indique être en mesure d’aider à distribuer les processeurs Genio aux utilisateurs qui conçoivent des appareils électroménagers intelligents, des applications d'automatisation industrielle, des systèmes robotiques, des terminaux de point de vente, des produits de signalisation numérique et de nombreuses autres applications IoT. « En tant que plus grand distributeur européen, Rutronik nous aidera à étendre davantage notre empreinte IoT dans la région, indique Richard Lu, vice-président de l'unité commerciale IoT de MediaTek. Nous continuons de constater une forte demande d'applications intelligentes dans les secteurs de l’électronique grand public, des entreprises et de l’industriel. »
Rutronik estime que l'environnement de développement associé aux plates-formes Genio, qui permet aux concepteurs de personnaliser leurs produits à l'aide des systèmes d’exploitation Yocto Linux, Ubuntu et Android, combiné aux kits de développement de MediaTek, permet de réduire les coûts de développement à long terme et d'accélérer les délais de mise sur le marché.
En outre, le distributeur propose également, dans le cadre d’un écosystème complet, des cartes embarquées à divers formats mises au point par Advantech, Kontron, Seco et VIA qui utilisent les puces Genio.