Renesas Electronics annonce aujourd'hui 31 août avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition en numéraire, pour un montant non dévoilé, de la société indienne Steradian, basée à Bengalore et spécialiste des solutions radar d'imagerie 4D (détection de la position d’un objet dans l’espace, à laquelle s'ajoute sa vitesse de déplacement). L'acquisition devrait être finalisée d'ici à la fin 2022, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
L'acquisition de la technologie radar de Steradian permettra à Renesas d'étendre son influence sur le marché des radars et de renforcer son portefeuille de solutions de détection dans les domaines automobile et industriel.
Selon Renesas, avec les progrès des systèmes de conduite automatisée ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) sur le marché automobile, la demande autour de la fusion de capteurs automobiles est en forte augmentation, afin d’obtenir une détection précise des objets dans l'environnement des véhicules. L'idée étant de combiner les données issues de caméras, de radars et de lidars (Light ou Laser Detection And Ranging).
Dans ce contexte, le radar détecte avec précision les objets sur de longues distances, de jour comme de nuit, même par mauvais temps ou dans des conditions environnementales défavorables. Pour ces raisons, le radar est considéré comme une technologie de détection essentielle pour les systèmes ADAS, le nombre de capteurs radar installés dans les véhicules devant tripler au cours des cinq prochaines années (*).
Fondé en 2016, Steradian propose notamment une technologie radar fonctionnant dans la bande 76-81 GHz, avec des émetteurs-récepteurs 4D et un haut niveau d'intégration. A l’avenir, Renesas s'appuiera sur les actifs de conception et l'expertise de Steradian pour développer des produits de radar automobile avec l'objectif de fabrication et de commercialisation d'échantillons dès la fin de cette année 2022. Et à terme, Renesas vise à développer des solutions complètes de radar automobile qui combinent des circuits SoC de gestion de systèmes ADAS pour le traitement des signaux radar, des circuits intégrés de gestion de l'alimentation (PMIC) et des produits de synchronisation ainsi que des logiciels de reconnaissance d'objets. Ensemble, ces solutions matérielles et logicielles auront pour ambition de simplifier la conception des systèmes radar automobiles.
Pour rappel, Renesas et Steradian collaborent depuis 2018, principalement dans les applications industrielles. La technologie radar de Steradian est d’ores et déjà adoptée dans des systèmes de sécurité domestique, des interfaces homme-machine liées à la reconnaissance de gestes et des systèmes d'amarrage dans les terminaux d'aéroport. Steradian fournit des solutions ciblées pour ces applications en proposant des circuits intégrés émetteurs-récepteurs, des modules clés en main avec antennes et des piles logicielles pour la reconnaissance d'objets.
(*) Strategy Analytics, "Imaging RADAR Coming to Automotive,” Décembre 2021.