Validation et étalonnage automatisés des capteurs radar en production, tel est le rôle assigné au banc d'essai de fin de ligne mis au point par l’allemand dSPACE, fournisseur de solutions de test matériel et logiciel pour le domaine automobile. Ce banc qui fait partie des solutions de systèmes de test de radars automobiles DARTS (dSPACE Automotive Radar Test Systems) a été mis au point en coopération avec son compatriote Noffz Technologies (175 personnes), spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions de test spécifiques.
Ce banc d’essai de fin de ligne sera utilisé en particulier pour la production en grande série en s'appuyant sur la méthode CATR (Compact Antenna Test Range) qui met en œuvre un réflecteur parabolique pour générer un front d'onde plat. Une approche qui permet, selon dSPACE, d'étalonner des capteurs avec une distance de champ lointain dans une configuration compacte. Ainsi le système de test ne nécessite qu'un faible encombrement par rapport aux systèmes de test classiques à champ lointain direct.
Concrètement, au sein d’une chambre d'absorption de champs électromagnétiques à très faible réflexion, le capteur radar est étalonné à l'aide du simulateur de cible radar intégré. Une opération réalisée dans le cadre d'une séquence de test prédéfinie, au cours de laquelle les capteurs radar pivotent autour de leur centre de rayonnement dans les directions horizontale et verticale, grâce à des moteurs d'entraînement de haute précision.
Le système d'essai est ici particulièrement adapté, selon dSPACE, à l'étalonnage des capteurs radar de dernière génération. Sont nommément cités les radars 4D à technologie de capteur à haute résolution et longue portée. Ceux-ci balayent la chaussée sur le plan horizontal - distance, direction et vitesse relative (Doppler) - et apportent également des notions comme la hauteur des objets détectés. Ainsi que les radars dits “imageurs”, c’est-à-dire capables, grâce à la détection de nombreux points de réflexion, de délivrer ce qui ressemble à une image.