Avec son SDK (Software Development Kit) Premium Radar (PRSDK), NXP propose une première version d'une bibliothèque d'algorithmes de traitement des signaux radar qui permet aux développeurs d'améliorer les performances d’un système radar automobile. Et ce en tirant parti du couplage étroit des logiciels de NXP avec sa famille de processeurs radar de dernière génération, les S32R4x (lire notre article ici).
La bibliothèque d'algorithmes radar proposée par NXP autorise ici une intégration rapide de ces logiciels dans les applications de détection d’objets grâce à des capteurs radar avec à la clé, selon NXP, une réduction des investissements en R&D.
La version initiale des algorithmes de traitement, disponible pour évaluation courant 2022, comprend trois "packages" avec des solutions pour l'atténuation des interférences, l'optimisation de la forme d'onde Mimo et l'amélioration de la résolution angulaire.
On le sait, les cas d'usage du radar pour le freinage d'urgence automatisé ou le régulateur de vitesse adaptatif deviennent de plus en plus courants dans les voitures livrées aujourd'hui. Or la législation et les réglementations dans le monde continuent d'exiger de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la sécurité, comme la détection des angles morts, l'aide à la prise de virage, l’analyse du trafic transversal avant et arrière et la détection des personnes. Ce qui nécessite plus de nœuds radar par véhicule pour fournir une vision de sécurité à 360 degrés.
De plus, la demande croissante pour une expérience de conduite plus sûre et plus confortable accélère la transition vers le niveau d’autonomie L2+, ce qui nécessite à nouveau des capteurs radar imageurs plus performants pour étendre la couverture des "corner cases" (cas pathologiques) et fournir une cartographie et une localisation précises de l'environnement.
« Nous nous attendons à ce que la triple tendance à la généralisation accélérée des radars automobiles se poursuive au cours de la prochaine décennie, avec davantage de voitures équipées de capteurs radar, un nombre croissant de nœuds de capteurs par voiture et des capteurs plus performants, analyse Huanyu Gu, directeur du marketing produit et du développement commercial ADAS chez NXP. Cette tendance de fond présente plusieurs défis pour les constructeurs automobiles et les équipementiers de niveau 1, notamment au niveau de l'atténuation des interférences entre capteurs radar, de l'optimisation de la forme d'onde Mimo et d'une résolution de capteur augmentée. C’est justement ce dont traitent les algorithmes avancés du SDK Radar Premium de NXP sur le processeur radar S32R4x. »
Selon NXP, dans environ 5 ans, les voitures embarqueront deux fois plus de capteurs radar qu'aujourd'hui, et plus de 90% des capteurs radar émettront dans la même bande des 77-79 GHz. Donc, de fait, il y a nécessité à réaliser des mesures d'atténuation, tout en s’appuyant sur des formes d'onde Mimo optimisées, essentielles pour avoir une résolution plus élevée et une portée plus longue. Ces schémas de modulation permettent à plusieurs émetteurs de fonctionner simultanément, en codant les signaux d'antenne d'émission individuellement pour s'assurer qu'ils peuvent être différenciés à proximité du récepteur.
Au-delà, les capteurs à haute résolution sont indispensables pour les applications radar d'angle et frontaux afin de prendre en charge une séparation et une classification précises des objets pour des cas d'usage tels que la détection des usagers de la route.
Concrètement, l’implantation du PRSDK est conforme aux normes internationales de gestion de la qualité automobile IATF 16949:2016 et aux exigences ASPICE niveau 3, avec des livrables qui permettent la personnalisation de l’application.
NXP propose deux options d'évaluation dans le cadre d'un contrat de licence d'évaluation. La version reposant sur l'ouitil Matlab de Mathworks fournit les algorithmes sous forme de code compilé pour permettre aux développeurs de comprendre ce que fait le PRSDK en alimentant les vecteurs de test client, en calculant et en visualisant les vecteurs de sortie. Fournissant une précision au niveau du bit, l'option d'évaluation reposant sur un microcontrôleur inclut en sus les fichiers binaires d'algorithme à exécuter sur la carte d'évaluation du processeur de radar cible de NXP.