Sous les références RA4E2 et RA6E2, cadencées respectivement à 100 MHz et 200 MHz, Renesas a dévoilé lors d’Embedded World 2023 deux nouvelles gammes de microcontrôleurs 32 bits à cœur Arm Cortex-M33, optimisées en matière d’éco-efficacité et présentées comme les membres les plus économiques des puces de la famille RA dotées d’une interface CAN FD intégrée.
Equipés d’une capacité de mémoire flash de 128 Ko ou de 256 Ko et de 40 Ko de SRam, les microcontrôleurs RA4E2 et RA6E2 intègrent de nombreuses options de connectivité sur la puce telles que les interfaces CAN FD, USB, QSPI, SSI et I3C et offrent une possibilité de mise à niveau vers d'autres membres de la famille RA.
Présentés dans des boîtiers compacts, notamment sous un format BGA de 4 x 4 mm à 36 broches et sous un format QFN de 5 x 5 mm à 32 broches, les derniers-nés de la famille RA de Renesas répondent aux besoins des applications très regardantes sur les coûts et à l'encombrement limité, notamment. dans les domaines des capteurs, des jeux, des dispositifs électroniques portés sur soi et des appareils électroménagers.
Dans le détail, les variantes RA4E2 se distinguent par une consommation en mode actif de 82 µA/MHz avec une exécution à partir de la mémoire flash à 100 MHz. Elles fonctionnent dans une plage de température étendue comprise entre -40°C et +105 °C. Les variantes RA6E2, quant à elles, sont cadencées à 200 MHz et affichent une consommation en mode actif de 80 μA/MHz et disposent de multiples interfaces de communication et d’entrées/sorties (USB 2.0 Full Speed Device, SCI, SPI, I3C, HDMI CEC, SSI, QSPI, CAN FD…).
Plus généralement, Reneses affirme livrer plus de 3,5 milliards de microcontrôleurs par an, dont environ 50% pour l'industrie automobile, le reste se répartissant entre les applications industrielles et l’Internet des objets, les centres de données et les infrastructures de communication.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU