Renesas va mettre en œuvre des applications IA/ML sur le cœur Arm Cortex-M85 lors d’Embedded World

Cortex-M85

Lors du salon Embedded World 2022, Renesas avait présenté aux visiteurs une première démonstration d'un microcontrôleur architecturé autour du cœur Arm Cortex-M85 annoncé il y a moins d'un an par le Britannique. Cette année, à l’occasion de l’édition 2023 de la manifestation (qui ouvre ses portes le 14 mars à Nuremberg), la société de semi-conducteurs compte faire mieux en effectuant des démonstrations live de logiciels d’intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) sur un microcontrôleur à cœur Cortex-M85. Avec l’objectif de prouver aux yeux de tous les performances AI/ML rendues possibles par le dernier en date des cœurs Cortex-M et par la technologie Helium d’Arm.

Pour rappel le Cortex-M85 est présenté comme le cœur de microcontrôleur Cortex-M le plus puissant à ce jour. Ce serait ainsi le premier cœur Arm Cortex-M à délivrer une performance de plus de 6 CoreMarks/MHz et plus de 3 DMips/MHz. Soit des valeurs de 30% supérieures à ce qu’offre le Cortex-M7. La technologie Arm Helium, de son côté, vise à apporter des capacités d’extensions vectorielles (et donc des performances de calcul améliorées) aux microcontrôleurs à cœur Cortex-M.

La première démonstration à laquelle les visiteurs pourront assister sur le stand Renesas présentera une application de détection de personnes développée en collaboration avec Plumerai, une société britannique créée en 2017 et spécialiste des technologies d’apprentissage profond (deep learning) s’exécutant sur des ressources matérielles limitées.

L’application devrait être en mesure d’identifier et de suivre des personnes filmées par une caméra dans des conditions d'éclairage et environnementales variables. Selon Renesas, les modèles TinyML compacts et efficaces utilisés dans cette application conduisent à des solutions IA à faible coût et à faible consommation adaptées à une large gamme d'applications IoT.

Une deuxième démonstration présentera un cas d'usage de maintenance prédictive dans le cadre d’une commande de moteur avec une application dopée à l’IA de détection de charge déséquilibrée et mettant en œuvre l’environnement Tensorflow Lite for Microcontrollers avec la bibliothèque logicielle CMSIS-NN.

Selon Renesas, le cœur Cortex-M85 est en mesure de satisfaire des cas d'usage IoT exigeants qui nécessitent les performances de calcul et les capacités de traitement DSP ou ML les plus élevées, le tout sur un seul processeur Cortex-M simple à programmer. Les deux démos devraient ainsi mettre en évidence l'amélioration des performances rendue possibles par l'application de la technologie Helium dans les cas d'usage de l'IA. Les caractéristiques de l’architecture Cortex-M, telles que le fonctionnement déterministe, les temps de réponse aux interruptions réduits et la faible consommation, ne sont pas compromises avec le Cortex-M85, assure par ailleurs la firme japonaise.

Renesas compte mettre en œuvre le nouveau cœur Arm au sein de sa famille de microcontrôleurs RA, forte aujourd’hui de plus de 250 modèles différents. Les futures puces, dont la date de disponibilité n’est pas précisée, seront prises en charge par le paquetage logiciel FSP (Flexible Software Package) de Renesas, qui fournit tous les logiciels de base nécessaires, y compris des noyaux temps réel, des BSP, des pilotes de périphériques, du middleware et des piles de connectivité, des protocoles réseau et des piles de sécurité, ainsi que des logiciels de référence pour créer des solutions complexes d'intelligence artificielle, de commande moteur et de traitement graphique. L’utilisation du FSP devrait faciliter la migration des conceptions existantes vers les nouvelles puces RA, affirme Renesas.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU