[EMBEDDED WORLD] Asus IoT, la marque de la société Asus spécialisée dans les solutions IA (intelligence artificielle) et IoT (Internet des objets), a profité de la manifestation phare du monde de l’embarqué pour annoncer sous le nom de Tinker V son premier calculateur monocarte (SBC) bâti sur l’architecture de processeur open source RISC-V et conçu spécifiquement pour les développeurs IoT.
Au format Pico-ITX, la carte se déploie autour d’une puce-système 64 bits RZ/Five de Renesas qui intègre un cœur RISC-V AndesCore AX45MP unique de la société Andes Technology, cœur cadencé à 1 GHz.
Apte à faire tourner des environnements Linux Debian et Yocto dans une gamme de température comprise entre -20°C et +60°C, le calculateur SBC Tinker V dispose d’un jeu étoffé d’interfaces de connectivité adapté aux besoins d’une large gamme d'applications IoT industrielles, et notamment des interfaces GPIO, micro-USB, Gigabit Ethernet (x2) et bus CAN (x2) ainsi que deux ports COM RS232. On y trouve aussi 1 Go de RAM intégrée et une mémoire de stockage eMMC de 16 Go en option.
« Avec la collaboration d’Asus, nous allons prouver que notre processeur généraliste RZ/Five peut contribuer à l'expansion de l’architecture RISC-V dans le domaine des systèmes IoT, assure Shigeki Kato, vice-président de la division Infrastructure d’entreprise de Renesas. Asus a joué un rôle déterminant dans l'intégration de notre puce sur le calculateur Tinker V et nous comptons, grâce à cette collaboration, proposer à terme des solutions RISC-V sur microprocesseur encore plus complètes. »
Selon Asus IoT, la disponibilité de la carte Tinker V, dont les premiers échantillons seront disponibles au cours du deuxième trimestre 2023, sera assurée sur au moins cinq ans.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISC