A l’occasion du Red Hat Summit 2024 qui s’est tenu du 6 au 9 mai, l’éditeur de logiciels open source Red Hat a annoncé une collaboration technologique avec Qualcomm Technologies en vue de fournir une plate-forme préintégrée fonctionnant sur le système d'exploitation Red Hat In-Vehicle OS et adaptée aux tests virtuels et au déploiement de code pour véhicules définis par logiciel (SDV).
L’idée est d’offrir aux constructeurs automobiles la possibilité de développer des fonctionnalités dans le cloud et de pousser charges de travail et applications nativement adaptées à s’exécuter dans des conteneurs logiciels vers une installation de test ou dans un véhicule d’essai, précisent les deux partenaires.
Dans la pratique, la plate-forme s’appuie sur la puce-système Snapdragon Ride Flex de Qualcomm (lire notre article) et le système d’exploitation Red Hat In-Vehicle Operating System qui étend l’environnement Red Hat Enterprise Linux au monde de l’automobile. Elle vise à favoriser le développement et le déploiement complets de bout en bout d'applications pour systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) reposant sur des microservices.
Selon le communiqué publié par Red Hat, l’open source est un puissant catalyseur de transformation de l’industrie automobile et les constructeurs se tournent de plus en plus vers les véhicules définis par logiciel et les technologies cloud pour révolutionner leurs approches en matière de tests et d’innovation. Grâce aux charges de travail cloud-natives, les constructeurs automobiles peuvent donc exploiter la puissance de ressources de traitement échelonnables et disponibles à la demande pour effectuer des tests complets de modèles d'intelligence artificielle (IA) et de mises à jour logicielles transmissibles over-the-air. Une approche qui, selon Red Hat, rationalise non seulement le processus de développement, mais permet également aux constructeurs de véhicules de s'adapter plus rapidement aux demandes changeantes des consommateurs, favorisant ainsi l'amélioration et l'innovation continues dans l'industrie automobile.
Grâce à la collaboration entre Qualcomm et Red Hat, les constructeurs automobiles seront en mesure de mieux prototyper dans le cloud des correctifs logiciels, de nouvelles fonctionnalités et des services générateurs de revenus et ce avant leur déploiement dans un véhicule, assurent les deux partenaires. Ces mêmes constructeurs auront alors la possibilité de déployer des mises à jour logicielles dans un laboratoire de test en usine ou directement sur le véhicule en service, avec en corollaire des tests système considérablement améliorés, des coûts réduits et des délais de mise sur le marché plus courts, toujours selon l’éditeur américain.
Grâce aux configurations d'émulation dans le cloud, il devrait notamment être possible de prototyper et de valider des modèles de détection d'objets IA. Ces modèles pourront ensuite être testés et affinés dans l'environnement cloud, pour confirmer leur précision et leur efficacité avant leur déploiement dans le véhicule. Cela via la plate-forme ouverte du système d'exploitation Red Hat In-Vehicle, permettant de recevoir des mises à jour automobiles de la même manière que des applications ou des logiciels sont mis à niveau dans des téléphones mobiles.
La société Red Hat rappelle qu’elle collabore déjà avec des entreprises telles que Deloitte, Etas (lire notre article), General Motors et d'autres pour contribuer à fournir des solutions open source pour les véhicules définis par logiciel.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive