Conçu pour les environnements edge contraints, l’orchestrateur de conteneurs Kubernetes "léger" de Red Hat est disponible

Red Hat Device Edge

A l’occasion de l’événement KubeCon + CloudNativeCon North America qui se tient du 6 au 9 novembre 2023, la société Red Hat a annoncé la disponibilité générale de l’environnement Red Hat Device Edge, dévoilé il y a tout juste un an. Cet environnement permet de déployer de manière flexible des charges de travail conteneurisées ou traditionnelles sur des équipements compacts en périphérie de réseau (edge) aux ressources limitées, tels que des passerelles de l’Internet des objets (IoT), des contrôleurs industriels, des terminaux de point de vente, des afficheurs intelligents, des distributeurs, des robots, etc.

Pour rappel, Red Hat Device Edge agrège un système d'exploitation optimisé pour la périphérie de réseau et issu de Red Hat Enterprise Linux et une distribution supportée par Red Hat du projet communautaire open source MicroShift, une solution "légère" d'orchestration de conteneurs Kubernetes bâtie à partir des capacités edge de Red Hat OpenShift (*).

Dans le cadre de sa disponibilité générale, l’environnement inclut aussi Red Hat Ansible Automation Platform pour une gestion plus cohérente de type Day-1 et Day-2 de centaines, voire de milliers de sites et d'équipements, précise la société américaine.

Parmi les avantages mis en avant par Red Hat avec l’environnement Red Hat Edge Device, on citera la possibilité pour les équipes informatiques d’utiliser des fonctionnalités Kubernetes familières dans l’empreinte plus compacte et plus légère offerte par MicroShift. Avec en corollaire une barrière d'entrée abaissée pour les équipes qui créent des applications cloud-native pour les environnements edge, et une plus grande cohérence des opérations sur l'ensemble du cloud hybride, du centre de données aux clouds publics jusqu'à la périphérie de réseau.

Deux options de déploiement sont par ailleurs proposées selon les besoins. Red Hat Device Edge avec Red Hat Enterprise Linux et le moteur de conteneurs Podman est ainsi bien adapté aux très petits déploiements avec des applications statiques, indique l’éditeur. En option, MicroShift peut être ajouté pendant ou après le déploiement pour apporter Kubernetes à des environnements plus dynamiques nécessitant une orchestration avancée des conteneurs et une intégration Kubernetes.

Red Hat affirme par ailleurs que l’expérience opérationnelle au niveau edge avec la nouvelle plate-forme est facilitée par le fait que ce sont les mêmes outils et processus que ceux utilisés dans les environnements centralisés. Que les applications soient déployées sur Red Hat Device Edge pour les plus petits équipements de périphérie ou sur Red Hat OpenShift pour les grands systèmes dans le centre de données et le cloud, il s'agit en fait d'un même environnement global.

La société américaine travaille déjà avec des partenaires et des utilisateurs, notamment ABB, DSO National Laboratories, Dynatrace, Guise AI, Intel et Lockheed Martin pour déployer, tester et valider le fait que Red Hat Device Edge peut étendre la cohérence opérationnelle dans les environnements edge et cloud hybrides, les équipements edge pouvant être déployés dans un désert, en mer ou même dans l'espace…

(*) OpenShift est le nom de la plate-forme d’orchestration de conteneurs Kubernetes de classe entreprise de Red Hat.