Le fabricant de modules radio pour l’Internet des objets (IoT) Quectel propose sous la référence SG368Z un module de communication compatible Wi-Fi 5 et Bluetooth 4.2, présenté comme bien adapté aux besoins des applications industrielles et grand public nécessitant un haut niveau d'automatisation, des débits élevés et des fonctions multimédias.
Le module est architecturé autour de la puce-système RockChip RK3568 dotée de quatre cœurs Arm Cortex-A55 et d’une unité graphique Arm Mali-G52. On y trouve aussi un jeu d'interfaces périphériques, notamment HDMI, LVDS, RVB, Mipi et eDP pour les sorties vidéo, permettant un affichage simultané et indépendant de contenus sur trois écrans différents.
Equipé, au travers de la puce de Rockchip, d’un traitement d’image (jusqu’à 8 millions de pixels) et de la technologie HDR (High Dynamic Range), le SG368Z prend en charge le décodage vidéo 4K à 60 images/s et l'encodage 1080p également à 60 images/s et dispose d’une unité de traitement neuronal (NPU) de 1 Tops. De quoi satisfaire les applications qui nécessitent des fonctionnalités vidéo intelligentes dans des domaines comme la domotique, les caisses automatiques, l'affichage numérique, le streaming audio.vidéo, les dashcams et les interfaces homme/machine (IHM) industrielles et grand public, indique Quectel.
Présenté dans un boîtier LGA de 46 × 42 × 3,15 mm, le module offre deux ports Gigabit Ethernet, des interfaces SATA (multiplexées à partir d'autres interfaces), de nombreuses UART industrielles, quatre ports USB 2.0/3.0 et deux interfaces PCIe, entre autres. Côté logiciels, il est apte à exécuter divers systèmes d’exploitation (Linux, Android, OpenWRT…) ainsi que des composants Qt.