u-blox veut assurer aux marchés de masse un positionnement par satellites sécurisé de précision centimétrique

u-blox X20

La société suisse u-blox, fournisseur de technologies et de services de positionnement et de communication sans fil, a présenté fin septembre sous le nom de X20 une nouvelle plateforme de positionnement par satellites (GNSS) toutes bandes dont la vocation est de répondre aux besoins de localisation à l’échelle mondiale de l'automatisation industrielle, de l'automobile et d'autres secteurs qui nécessitent une précision de localisation au centimètre près dans des environnements difficiles. Les applications de synchronisation temporelle pour les systèmes d'infrastructures critiques sont aussi en ligne de mire.

Destinée à succéder à la technologie GNSS de haute précision F9 de la firme suisse, la plateforme X20 s’avère apte à traiter les signaux de positionnement émis dans les bandes L1, L2, L5 et L6 et intègre un récepteur en bande L (pour les services de correction). Du fait de sa compatibilité avec tous les signaux satellite GNSS disponibles, elle offre le positionnement de la plus haute précision possible, même dans des environnements où la réception est difficile, assure u-blox.

Les futures puces bâties sur la plateforme X20 seront aptes à prend en charge les signaux de base L1 et L2, ainsi que les signaux L5 accessibles plus récemment. La bande L5 fonctionne à des fréquences plus basses que les bandes L1 et L2 et bénéficie de propriétés de diffusion améliorées, ce qui rend les signaux L5 intrinsèquement plus robustes, précise la société. La bande L6, quant à elle, est utilisée non seulement pour les services de navigation, mais aussi pour les services de correction qui aident à rendre les estimations de positionnement plus précises.

A ce titre, la plateforme X20 s’avère compatible avec tous les types de services de correction. Non seulement elle prend en charge les stations de base locales et les types de correction tels que RTK (cinématique en temps réel), Network RTK et PPP-RTK, mais elle introduit également la possibilité d'utiliser les corrections PPP (Precise Point Positioning). Les utilisateurs pourront ainsi sélectionner la solution optimale pour leur application, en équilibrant coût et précision.

Les applications potentielles sont multiples, des opérations logistiques portuaires au contrôle des machines dans la construction, en passant par les applications industrielles émergentes, par exemple les drones et la robotique terrestre comme les tondeuses à gazon.

A noter que la plateforme u-blox X20 pourra être mise à jour par logiciel. Les utilisateurs pourront ainsi adapter leur système en cas d'évolution des technologies et des normes concernées, indique u-blox.

Côté sécurité, la plateforme est dotée de fonctions d'authentification système (démarrage sécurisé, mises à jour sécurisées du firmware), d'authentification des messages et de chiffrement par le biais d’une racine de confiance intégrée (RoT). La plateforme prend également en charge l'authentification OSNMA du système de positionnement par satellites Galileo, combinée à une détection et une atténuation avancées des brouillages et des tentatives d'usurpation d'identité.