Le module GNSS RTK3 qui appartient à la famille des Click Boards de MikroElektronika se distingue par la présence d'un module de réception de signaux satellite de Quectel capable de gérer un positionnement géographique au centimètre près dans le cadre ici d’un projet de prototypage d’applications IoT.
Pour rappel, les LC29H de Quectel sont des modules GNSS bibande et multiconstellations qui assurent la réception simultanée de signaux de plusieurs constellations GNSS mondiales, en particulier les systèmes GPS, BDS (BeiDou Navigation Satellite System), Glonass et Galileo. Assurant ainsi une réduction substantielle des interférences par trajets multiples au sein de sites urbains denses et une amélioration de la précision du positionnement jusqu’à 1 cm (moyennant la réception de signaux de correction de type RTK, Real-Time Kinematic).
Ces modules ont été conçus pour répondre aux exigences du marché de masse des applications grand public et permettent de réaliser des appareils de haute précision, de faible encombrement et à faible coût. Ils reposent donc sur un récepteur L1/L5 de Quectel qui, par rapport aux récepteurs L1/L2 existants, atteignent une consommation d’énergie réduite de 70% et permettent aux solutions d’être environ 50% plus compactes.
Grâce à la réception bimode, les modules atteignent une précision de positionnement au mètre près, tandis que les variantes compatibles RTK atteignent une précision de l’ordre du centimètre. De plus, la fonction optionnelle de navigation à l'estime (Dead Reckoning) garantit des performances de positionnement de premier ordre, même dans des scénarios difficiles caractérisés par des signaux faibles ou l’absence de signaux GNSS.
Les LC29H incorporent enfin des capacités de gestion de l’énergie avancées, ouvrant la voie aux applications de détection et de positionnement GNSS à fortes contraintes énergétiques. Cette caractéristique fait de ces modules un choix adapté notamment dans les systèmes alimentés sur batterie, y compris les tondeuses à gazon robotisées, les scooters électriques, les traceurs sportifs, les drones ou les détecteurs portatifs tels que les détecteurs de métaux.
Dans le détail, la carte GNSS RTK 3 Click Board de MikroElektronika intègre le module LC29HEAMD double bande (L1+L5) de Quectel, peut fournir des messages de correction RTK MSM4 ou MSM7 et peut être associée à l’antenne géodésique YEGM011AA de Quectel, dans des applications de station de base. La carte peut également être utilisée en combinaison avec l’antenne mobile YB0017AA de Quectel pour fournir une précision au niveau centimétrique dans des applications mobiles.