La société néerlandaise Pycom a inventé des plates-formes de développement et de prototypage d’applications de l’Internet des objets qui offrent la particularité de rassembler sur une même carte plusieurs technologies de connectivité radio à courte et longue portées comme Bluetooth, Wi-Fi, LoRa, etc. ...La jeune entreprise passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en proposant certaines de ses solutions sous la forme de modules compacts à montage en surface et donc utilisables tels quels dans des équipements destinés à être produits en volume.
Avec des dimensions de seulement 20 x 16 mm, le module W01 (photo en en-tête) dispose ainsi de la même double connectivité Wi-Fi et Bluetooth Low Energy que la carte de développement WiPy 2.0 (qui mesure 42 x 20 mm). Egalement articulé sur la puce-système Wi-Fi/BLE à double cœur ESP32 d’Espressif Systems, le module, programmable en MicroPython, dispose d’interfaces UART (x2), SPI (x2), I2C, I2S, microSD et GPIO (x24) et de huit canaux à conversion analogique/numérique 12 bits. On y trouve aussi 4 Mo de mémoire RAM et 8 Go de flash (des capacités supérieures à celles accessibles sur la WiPy 2.0, limitées à 512 Ko et 4 Mo respectivement).
Aux dimensions de 40 x 16 mm, le module L01 de Pycom reprend les fonctionnalités de la célèbre carte LoPy (55 x 20 mm) et ajoute donc la connectivité LoRa au Wi-Fi et au Bluetooth Low Energy. Les dimensions supérieures à celles du W01 s’expliquent par la présence de l’émetteur/récepteur LoRa et par sa capacité à jouer aussi le rôle de nanopasserelle LoRa. Dans ce cadre, le module L01 peut être utilisé comme passerelle entre, par exemple, un smartphone avec sa connexion Wi-Fi ou Bluetooth, et le réseau LoRa, ouvrant la voie à une couverture réseau là où le GSM est inopérant.
Les modules W01 et L01 de Pycom sont notamment disponibles auprès du distributeur Arrow.