[MIS A JOUR] Développée par la jeune société hollandaise Pycom, la plate-forme de développement et de prototypage d’applications IoT LoPy offre la particularité, unique, de rassembler sur une même carte trois technologies ...de connectivité radio, courte et longue portées : Bluetooth, Wi-Fi et LoRa. Ce projet déposé sur le site de financement participatif Kickstarter a récolté quelque 120 000 euros à sa clôture le 9 mars dernier. Cette plate-forme est une évolution naturelle pour PyCom qui avait déjà lancé en 2015 une minicarte de développement pour l’IoT (25 x 45 mm), baptisée WiPy, l'une des rares sur le marché à pouvoir exécuter de manière native du code Python sur une architecture à base de microcontrôleur, s’appuyant pour cela sur le projet MicroPython.
Concrètement, la plate-forme LoPy utilise une implantation spécifique et optimisée du langage de script MicroPython sur le tout nouveau SoC ESP32 à double coeur Tensilica Xtensa de la société chinoise Espressif Systems avec laquelle Pycom a signé un accord de partenariat. Dans ce cadre, l'un des coeurs Xtensa, cadencé à 160 MHz, prend en charge la connectivité Wi-Fi et Bluetooth Low Energy ainsi que l'exécution des piles IPv4 et IPv6; tandis que l'autre coeur, également cadencé à 160 MHz, prend à son compte l'application utilisateur et la pile de communication LoRa, le SoC ESP32 étant associé à l'émetteur/récepteur LoRa SX1272 de Semtech sur la carte LoPy.
L'objectif de la plate-forme est de permettre aux développeurs de bâtir des applicatifs pour l’Internet des objets avec la possibilité de mettre au point une nanopasserelle LoRa qui peut, selon Pycom, connecter jusqu’à 100 cartes LoPy et donc de créer son propre réseau privé avec une portée allant jusqu’à 5 kilomètres. LoPy peut jouer ici un rôle de passerelle entre, par exemple, un smartphone avec sa connexion Wi-Fi ou Bluetooth, et le réseau LoRa, ouvrant la voie à une couverture réseau là ou le GSM est inopérant. Des partenariats ont d’ailleurs été noués par Pycom avec les opérateurs Senet (Etats-Unis) et The Things Network (Pays-Bas) pour valider le concept.
Côté programmation, les concepteurs de la solution soulignent qu’ils ont choisi la technologie MicroPython car, selon Fred de Haro, le CEO de Pycom, « MicroPython est le Linux de l’IoT, soutenu par une communauté de développeurs très active, qui va permettre à la plate-forme LoPy d’être le support de très nombreuses applications innovantes ».
L’ensemble, disponible en open source et d'une taille de 55 x 20 x 3,5 mm, sera proposé par Pycom à partir d’août 2016 à environ 75 euros, pour 2 unités LoPy et deux antennes LoRa.