Créée officiellement en 2021, la société néerlandaise Axelera AI, qui a développé une architecture de traitement en mémoire (IMC, In-Memory Computing) pour gérer des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (edge), vient de boucler un tour de table de série A de 27 millions de dollars. La start-up avait déjà levé 12 millions de dollars l’année dernière.
Le financement vise à soutenir le lancement et la production en volume de la première plateforme d'accélération d'Axelera AI reposant sur la technologie développée par la jeune entreprise. Depuis sa création, Axelera AI, rappelons-le, a testé et validé avec succès sa première puce, baptisée Thetis Core, un véhicule de test destiné à démontrer les performances et l’éco-efficacité de sa technologie. Le moteur de traitement en mémoire affiche notamment une performance de 39,3 téraopérations par seconde (Tops) avec une efficacité de 14,1 Tops/W pour une précision de calcul INT8, et ce en limitant l’empreinte silicium à moins de 9 mm2.
La jeune pousse compte maintenant intégrer plusieurs instances améliorées de son moteur de traitement en mémoire au sein d'un premier produit commercial dévolu à la périphérie de réseau (edge) dont la disponibilité est attendue début 2023 et qui sera intégré avec les frameworks IA open source les plus répandus. La pile logicielle associée devrait notamment permettre aux utilisateurs de faire tourner leurs réseaux de neurones sur l’accélérateur IA d’Axelera AI sans réapprentissage des modèles.
A noter qu’en 14 mois d’existence, la start-up basée à Eindhoven a embauché plus de 80 personnes, réparties entre son siège social, ses laboratoires de R&D à Louvain (Belgique) et Zurich (Suisse), ses nouveaux locaux à Milan (Italie) et Bristol (Royaume-Uni) et divers bureaux disséminés en Europe. La société prévoit également de s’implanter aux Etats-Unis et à Taiwan cette année.
Le tour de table de 27 millions de dollars a été mené par Innovation Industries, rejoint par imec.xpand et la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI). De plus, la Netherland Enterprise Agency (RVO) a octroyé à Axelera AI 6,7 millions de dollars de crédit d'innovation (Innovatiekrediet), un prêt spécial pour les projets hautement innovants et à fort impact.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA