Créée officiellement en 2021, la société néerlandaise Axelera AI, qui a développé une architecture de traitement en mémoire (IMC, In-Memory Computing) pour gérer des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) en périphérie de réseau (edge), assure avoir testé et validé avec succès sa première puce, baptisée Thetis Core. Issue en décembre 2021 des services de conception de circuits intégrés du laboratoire de recherche Imec (imec.IC-link), la puce est un véhicule de test destiné à démontrer les performances et l’éco-efficacité de la technologie mise au point par la start-up.
Selon Axelera AI, le moteur de traitement en mémoire affiche une performance de 39,3 téraopérations par seconde (Tops) avec une efficacité de 14,1 Tops/W pour une précision de calcul INT8, et ce en limitant l’empreinte silicium à moins de 9 mm2. Dans le cas d’activations en mode parcimonieux (high-sparsity), l’éco-efficacité peut même monter à 33 Tops/W.
La jeune pousse compte maintenant intégrer plusieurs instances améliorées de son moteur de traitement en mémoire au sein d'un premier produit commercial dont l’annonce est prévue plus tard dans l’année et dont la disponibilité est attendue début 2023.
« La puce Thetis Core est une étape importante pour notre société, indique Fabrizio del Maffeo, le CEO et cofondateur d’Axelera AI. Elle démontre que notre technologie peut offrir une bande passante, une précision et une éco-efficacité extrêmement élevées dans des dimensions particulièrement compactes. Cette puce, développée en quelques mois seulement, montre la force de notre équipe qui possède des savoir-faire dans les domaines du traitement en mémoire analogique et numérique, de l’architecture RISC-V, de l'apprentissage automatique, des architectures flux de données (dataflow) et des logiciels. »
Basée à Eindhoven (Pays-Bas), la société Axelera AI, qui a levé l’année dernière 12 millions de dollars, dispose de deux centres de recherche et développement en Europe (l’un en Belgique à Louvain, l’autre en Suisse à Zurich) et est aujourd’hui présente en Allemagne, en Grèce, en Irlande, en Italie, au Portugal et en Roumanie. La start-up a déjà recruté plus d’une cinquantaine d’ingénieurs et de développeurs expérimentés, issus notamment d’Intel, de Qualcomm, d’IBM et de l’Imec.
Les puces Edge AI d’Axelera AI devraient être proposées avec une pile logicielle permettant aux utilisateurs d'exécuter leurs réseaux de neurones et leurs applications sans qu’il y ait nécessité de former les équipes à de nouveaux frameworks IA. Le tout devrait être intégré dans les frameworks IA open source les plus répandus. A suivre donc.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA