Processeurs pour l’IA : Softbank, le propriétaire d’Arm, rachète Ampere Computing pour 6,5 milliards de dollars

Sotfbank rachète Ampere pour 6,5 milliards de dollars

La rumeur bruissait sur les marchés depuis le début de l’année, cette fois c’est officiel : le conglomérat japonais Softbank, propriétaire du fournisseur de processeur sous forme de propriété intellectuelle Arm, annonce le rachat de l’américain Ampere, concepteur de puces pour l’intelligence artificielle (IA) destinées aux serveurs de données, pour un montant de 6,5 milliards de dollars, entièrement en numéraire.

Selon les termes de l'accord, Ampere deviendra une filiale à 100 % de SoftBank Group et conservera son nom. Quant aux deux principaux investisseurs d’Ampere, le fonds Carlyle et la firme Oracle (qui détenait environ 30% d’Ampere), l'intégralité de leurs parts sera vendue dans le cadre de cette transaction.

Dans une compétition en pleine accélération sur le marché des plateformes de calcul pour l'IA, le rachat d’Ampere, fondée en 2017 par Renée James (ex directrice générale d’Intel de 2013 à 2016) et basée à Santa Clara, va élargir la force de frappe de Softbank sur ce secteur où son engament dans les projets Cristal Intelligence et Stargate avec OpenAI est actif. 

Sans compter le poids des architectures d’Arm dans ce domaine, les processeurs d’Ampere, comme l’Altra ou l’AmperOne (fabriqués chez le fondeur TSMC dans un procédé en 16 nm) étant fondés sur des architecture 64 bits Armv8.2, avec un nombre de cœurs, cadencés jusqu’à 2,8 GHz, pouvant varier entre 32 et 80 pour une enveloppe thermique comprise entre 58 W et 175 W.

« L'avenir de la "superintelligence" artificielle nécessite une puissance de calcul révolutionnaire, a commenté dans un communiqué Masayoshi Son, président-directeur général de SoftBank Group Corp. L'expertise d'Ampere en matière de semi-conducteurs et de calcul haute performance contribuera à concrétiser cette vision et à renforcer notre engagement en faveur de l'innovation en IA aux États-Unis. »