Alors que seulement 51 000 véhicules autonomes seront commercialisés en 2021, ce ne sera pas moins de 33 millions d’unités qui seront vendues à l’horizon 2040 selon la société d'études IHS Markit. ...Parmi les facteurs clés qui vont influencer le marché, IHS Market cite la convergence rapide des services liés à la mobilité et des véhicules autonomes, comme les trajets à la carte (type Uber sans chaufeur) avant que les voitures particulières autonomes, qui vont constituer un marché de masse, entrent en scène. Toujours selon IHS Markit, ce sont les États-Unis qui vont déployer en premier une flotte conséquente de voitures autonomes, et ce dès 2019, tandis que l'Europe et la Chine devraient commencer à monter en puissance en termes de volume à partir de 2021.
« Les premiers volumes de véhicules autonomes - au-delà des véhicules d'essai - arriveront en 2019 grâce aux services de mobilité sans conducteur, résume Egil Juliussen, directeur d'enquête en charge des technologies automobiles chez IHS Markit. Les volumes dépasseront les 51 000 unités en 2021 lorsque les voitures autonomes atteindront les particuliers pour la première fois, et les prévisions d'IHS Markit estiment qu'environ un million d'unités seront vendues en 2025 en prenant en compte à la fois les flottes partagées et les voitures individuelles. »
Equipementiers, fournisseurs de services de mobilité et constructeurs vont contribuer à ce déploiement via des partenariats et des écosystèmes qui vont se former autour des technologies pour voitures autonomes. Avec à la clé une méthodologie axée sur la demande car l'industrie automobile va passer, selon IHS Markit, d’une réflexion exclusivement fondée sur les ventes unitaires aux particuliers à une analyse sur l’utilisation des voitures avec une facturation par distance parcourue ou par temps d’utilisation.
« La mobilité en tant que service sera une aubaine pour la conduite autonome, et elle aidera à améliorer les technologies tout en permettant à l'industrie de réinventer la relation entre la voiture, le conducteur et l'expérience utilisateur », précise à ce sujet Jeremy Carlson.
Dans cette tendance, le marché américain sera en pointe car de nombreux États et le gouvernement fédéral devraient adopter une approche réglementaire favorable aux véhicules autonomes, avec le développement de flottes pour services de mobilité. Les récentes annonces de General Motors, Waymo et Uber vont dans ce sens et vont contribuer au développement des flottes de mobilité en 2019 avant que les véhicules autonomes personnels ne soient disponibles à partir de 2021. Dans cette perspective, il devrait se vendre aux Etats-Unis 7,4 millions de véhicules autonomes par an en 2040.
En Chine, les services de mobilité se sont déjà implantés dans de nombreuses villes et devraient rester populaires auprès des consommateurs. Des réglementations sur les tests et le déploiement de véhicules autonomes sont en outre attendues prochainement dans ce pays et apporteront des éclaircissements pour que l'industrie atteigne les quelque 14,5 millions de véhicules autonomes prévus à la vente en 2040.
En Europe, IHS Markit note que les réglementations sont un obstacle aux services de transport autonome à la demande qui vont conduire aux déploiements initiaux aux Etats-Unis et en Chine. Mais le marché européen, qui se caractérise par des marques de luxe fortes en technologies, va vraisemblablement se développer à travers les ventes aux particuliers avec une prévision à hauteur de 5,5 millions de véhicules autonomes vendus par an à l'horizon 2040.
Ailleurs dans le monde, divers facteurs limiteront l'adoption de véhicules autonomes, notamment la faiblesse d’une industrie automobile locale, les réglementations régissant la conduite autonome et/ou les services de mobilité, ou les difficultés du trafic routier et de la circulation automobile dans ces pays. De nombreux pays, dont le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et le Canada, introduiront localement des véhicules autonomes dès 2022, mais la plupart des autres marchés devraient connaître des vents contraires limitant une adoption rapide. En 2040, IHS Markit prévoit des ventes de véhicules autonomes sur ces diverses zones géographiques à hauteur de 6,3 millions de voitures par an, contre plus de 27,4 millions cumulés pour les États-Unis, la Chine et l'Europe.