Présentées en avant-première lors du salon Embedded World 2024 qui s’est déroulé à Nuremberg en avril, les fonctionnalités avancées de la plate-forme de conception de systèmes embarqués dans le cloud Quick Connect Studio de Renesas apportent la notion de personnalisation du code en temps réel et le débogage à distance pour ses utilisateurs.
Ainsi, le code généré automatiquement peut être personnalisé directement en temps réel dans l'application du navigateur et, grâce aux fermes de cartes à distance mises à disposition dans l’environnement, ce code peut être testé sur un matériel cible de manière dynamique en vue de vérifier le fonctionnement d’une application avant d'acheter ou de concevoir une carte physique. Une approche dynamique qui a pour objectif d’accélérer le processus de création de preuves de concept et de prototypage de solutions en travaillant simultanément sur les composants logiciels et matériels installés dans le cloud.
Pour rappel la solution Quick Connect Studio lancée sur le marché en 2023 (voir notre article) permet aux utilisateurs de co-optimiser graphiquement du matériel et des logiciels afin de valider rapidement une application en glissant et déposant graphiquement des blocs de composants et de conception dans le cloud pour construire une solution globale. Après avoir placé chaque bloc, les utilisateurs peuvent générer, compiler et construire le logiciel de base automatiquement, ce qui constitue une avancée vers la notion de développement “no-code”.
Dans cette optique proposée par Renesas, il est aussi facile de créer un logiciel que d'assembler des blocs de construction matériels avec une courbe d’apprentissage restreinte. La puissance de calcul installée dans le cloud permet ensuite une compilation rapide et la génération automatique d’un logiciel qui peut être testé de manière itérative sur le matériel.
Parallèlement, Renesas indique que le portefeuille de composants virtuels accessible à travers Quick Connect Studio intègre désormais les cartes fondées sur les microcontrôleurs de la famille RA de la société ainsi que plusieurs modules de communication sans fil et de détection. En outre, les composants issus de partenaires tels que ams Osram, TDK et Arducam ont été ajoutés afin d’aider les utilisateurs à construire leur application sur l'un des 350 systèmes mis à à disposition dans le cloud.
Enfin, signalons que Renesas propose désormais des déploiements multirégionaux d'infrastructures sécurisées afin d’obtenir une expérience utilisateur uniforme, quel que soit le lieu de travail des développeurs et ce avec une latence réduite.
Pour rappel également, Quick Connect Studio repose sur la solution Quick Connect IoT, une plate-forme de prototypage modulaire qui s'appuie sur des blocs matériels standardisés dotés d’interfaces établies dans l'industrie comme Pmod, Arduino et MikroE. Ainsi, grâce à des connecteurs standard, les ingénieurs peuvent mélanger et assortir microcontrôleurs, microprocesseurs, capteurs et modules de connectivité de manière transparente. À l'avenir, les utilisateurs pourront élargir cet écosystème au-delà du monde Renesas vers d’autres partenaires tels que les principaux fournisseurs de cloud, les intégrateurs de services et les fournisseurs de solutions issus de la communauté open source, précise la société de semi-conducteurs.