Il y a quelques mois, Renesas dévoilait avoir développé et testé en interne un cœur de processeur RISC-V 32 bits. Aujourd’hui 26 mars 2024, la société de semi-conducteurs lève le voile sur ses premiers microcontrôleurs RISC-V 32 bits à usage général bâtis sur ce cœur.
Référencée R9A02G021 et d’ores et déjà disponible auprès des grands distributeurs, la nouvelle famille de microcontrôleurs offre aux concepteurs de systèmes embarqués le moyen de développer une large gamme d'applications sourcilleuses sur la consommation et les coûts, reposant sur le jeu d'instructions (ISA) open source, souligne la firme japonaise.
Alors que la plupart des solutions RISC-V actuelles ciblent des applications spécifiques, les microcontrôleurs R9A02G021 sont conçus pour servir plusieurs marchés finaux, tels que les capteurs IoT, l'électronique grand public, les dispositifs médicaux, les petits appareils électroménagers et les systèmes industriels, ajoute Renesas.
« De nos ASSP RISC-V spécifiquement conçus pour un usage particulier à ces nouveaux microcontrôleurs à usage général, notre objectif est de fournir des produits commercialement viables pouvant être rapidement mis en production de volume, tout en démontrant les avantages de l'architecture RISC-V », martèle Daryl Khoo, vice-président de la division Embedded Processing chez Renesas. On rappellera que les puces ASSP 32 bits de commande vocale et de commande moteur ainsi que les microprocesseurs 64 bits à usage général RZ/Five du Japonais s’appuient sur des cœurs de processeur RISC-V développés par Andes Technology.
« Jusqu'à présent, le marché des microcontrôleurs MCU, qui s’avère clé pour l’architecture RISC-V manquait de designs solides provenant de fournisseurs de premier plan, qui représentent environ 85% du secteur des MCU, rappelle Tom Hackenberg, analyste chez Yole Group. Avec Renesas et le soutien indispensable de la part de fournisseurs d'outils standard reconnus de l'industrie, le marché RISC-V va enfin commencer à accélérer sa croissance. Alors que d’autres grands fournisseurs s’apprêtent à suivre l’exemple de Renesas, l’architecture RISC-V devrait s’arroger près de 10% du marché global des microcontrôleurs d’ici à la fin 2029 avec un potentiel de croissance significatif au-delà de cette date. »
Dans le détail, les modèles RISC-V R9A02G021 disposent d’un cœur cadencé à 48 MHz (3,27 CoreMarks/MHz), tout en consommant seulement 0,3 µA en mode veille (162 µA/MHz en mode actif). On y trouve aussi 128 Ko de mémoire flash rapide, 16 Ko de mémoire SRam et 4 Ko de flash pour le stockage des données.
Conçus pour résister à des conditions difficiles, les microcontrôleurs peuvent fonctionner de manière fiable à des températures ambiantes allant de -40°C à +125°C. Alimentés sous une tension comprise entre 1,6 V et 5,5 V, ils sont en outre dotés d'interfaces de communication série standard (UART, SPI, I2C, SAU), ainsi que de fonctions de conversion numérique-analogique 8 bits (DAC) et analogique-numérique 12 bits (ADC) pour faciliter des connexions avec des capteurs, des écrans et d'autres modules externes.
Les microcontrôleurs RISC-V R9A02G021 sont pris en charge par l'environnement de développement intégré (IDE) e² studio de Renesas, proposé gratuitement, sachant que des environnements de développement complets sont également disponibles auprès de ses partenaires IAR et Segger.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV