Renesas s’engage en faveur du développement logiciel dans le cloud pour les projets IoT

Quick-Connect Studio

Irrésistiblement, le processus de développement logiciel évolue dans le monde de l’embarqué, et tout particulièrement dans le secteur en pleine ébullition de l’Internet des objets (IoT). De fait, l’heure aujourd’hui n’est plus à l’attente de la disponibilité d’une plate-forme matérielle pour démarrer la mise au point du logiciel, un processus itératif et souvent chronophage. La tendance désormais est d’utiliser les ressources du cloud et des outils de conception système accessibles en ligne dans le nuage pour bâtir graphiquement matériel et logiciels afin de valider rapidement des prototypes et in fine accélérer le développement de produits.

Avec Quick-Connect Studio, c’est aujourd’hui ce que propose Renesas afin que les ingénieurs puissent effectuer simultanément du développement matériel et logiciel. Avec la possibilité de reconfigurer et de tester rapidement des idées de produits, il en résulte des gains de temps importants et des risques réduits, puisqu’il est possible de valider les conceptions avant de s'engager dans la configuration du matériel proprement dite.

Dans la pratique, précise Renesas, Quick-Connect Studio permet aux ingénieurs de bâtir leurs conceptions graphiquement par des actions de glisser-déposer de blocs de composants et de sous-systèmes sur le cloud. Après avoir placé les différents blocs, les utilisateurs peuvent alors générer, compiler et mettre au point des logiciels automatiquement, un pas de plus important vers le paradigme du "no-code", assure la société de semi-conducteurs.

Avec Quick-Connect Studio, ajoute Renesas, les utilisateurs peuvent rapidement créer une solution complète dans le cloud et la déployer sur du matériel en moins de 10 minutes. La puissance de calcul du cloud permettrait une compilation rapide et l'interface graphique moderne de l’environnement réduirait la courbe d'apprentissage et favoriserait la réutilisation de projets.

Quick-Connect Studio repose en fait sur Quick-Connect IoT, une plate-forme de prototypage modulaire reposant sur des blocs matériels standardisés dotés d’interfaces bien établies dans l'industrie comme Pmod, Arduino et MikroE. Grâce à des connecteurs standard, les ingénieurs peuvent ainsi mélanger et assortir microcontrôleurs, microprocesseurs, capteurs et modules de connectivité de manière quasi transparente. À l'avenir, les utilisateurs pourront élargir cet écosystème au-delà du monde Renesas vers d’autres partenaires tels que les principaux fournisseurs de cloud, les intégrateurs de services et les leaders de la communauté open source, précise la société de semi-conducteurs.

Dès lors, avec Quick-Connect Studio, les ingénieurs peuvent bâtir graphiquement au niveau matériel et logiciel leur prototype dans le cloud, puis connecter leur logiciel au matériel de prototypage réel, pour programmer et tester une solution complète de façon simple. Quick-Connect Studio génère automatiquement des projets système qui peuvent être téléchargés et importés dans l’outil e2 studio de Renesas, soit en tant que code binaire préconstruit, soit en tant que code source complet, ce qui permet aux utilisateurs de tirer parti de la chaîne d'outils de développement complète de Renesas.

Quick-Connect Studio, qui sera en démonstration sur le salon Embedded World qui se tient mi-mars à Nuremberg en Allemagne, est disponible dès aujourd'hui et pris en charge par diverses cartes de développement Quick-Connect IoT. La plate-forme sera étoffée au fur et à mesure avec d'autres kits de développement, modules d’extension Pmod et cartes périphériques, promet Renesas.