Connue pour son infrastructure edge-to-cloud calibrée pour le marché de l’Internet des objets (IoT) et utilisée aujourd’hui par 250 000 développeurs et plusieurs centaines d’équipementiers, la société californienne Particle a lancé durant l’été un calculateur monocarte (SBC) alimenté par une puce Snapdragon de Qualcomm dont l’ambition est de rendre accessible à tous des circuits et des outils IA (intelligence artificielle) à la pointe de l’innovation.
Disponible en précommande sur Kickstarter au prix de 149 dollars, la carte Tachyon, c’est son nom, est censée apporter la puissance d’un smartphone moderne aux marchés de l’embarqué « profond » grâce à des ressources matérielles rapides, un accélérateur IA performant, une connectivité 5G et Wi-Fi 6E à large bande passante et un système d’exploitation Ubuntu compatible Linux. En fournissant en sus une infrastructure edge-to-cloud complète, Particle estime permettre aux utilisateurs de se concentrer uniquement sur leur propre valeur ajoutée, soit leur application.
« N’importe quel ingénieur ou technicien devrait avoir accès aux éléments de base d’un smartphone moderne, mais ce n’est pas le cas actuellement, indique Zach Supalla, le fondateur et CEO de Particle. La connectivité 5G et les accélérateurs IA sont aujourd’hui limités dans leur usage car ces technologies ne se sont pas encore démocratisées. Seuls quelques grands acteurs ont accès à ces technologies évoluées qui vont alimenter la prochaine vague d’appareils connectés. L’exploration est le début du cycle d’innovation, et nous voulons que Tachyon permette à cette étincelle d’imagination de prendre racine. »
Dans le détail, le calculateur monocarte Tachyon, au format d’une carte de crédit, s’appuie sur la puce-système Qualcomm QCM6490, taillée pour le marché de l’IoT et dotée d’une période de disponibilité garantie de dix ans. Ce SoC est architecturé sur un processeur octacœur Qualcomm Kryo, une unité de traitement graphique (GPU) Qualcomm Adreno 643 et un DSP Qualcomm Hexagon 770 intégrant un accélérateur IA de 12 Tops (téraopérations par seconde).
La puce peut piloter des écrans 4K, consommer des vidéos haute résolution à partir de deux caméras et exécuter de puissants modèles AI/ML pour détecter des objets dans les flux vidéo, classer les sons dans les flux audio et traiter le langage naturel, assure Particle.
Outre le SoC Qualcomm QCM6490, on trouve sur la carte Tachyon la connectivité cellulaire et Wi-Fi 6E avec antennes intégrées, 4Go de mémoire RAM et 64 Go de stockage flash (UFS), ainsi que deux interfaces CSI à 4 liens pour imageurs jusqu’à 25 millions de pixels et des connecteurs USB-C 3.1 PD (avec DisplayPort), un lien PCIe Gen 3 à deux voies (compatible NVMe) et un lien DSI à quatre voies pour afficheurs. La carte peut être alimentée par le connecteur USB-C ou par une batterie lithium-ion avec chargeur intégré.
A noter que le calculateur Tachyon dispose d’un connecteur à 40 broches compatible avec l’écosystème de modules additionnels Raspberry Pi (HAT).