L'alliance Mipi, l'organisme industriel qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein des terminaux mobiles, nomades et embarqués, vient de publier la spécification Mipi I3C Host Controller Interface (HCI) v1.0. Celle-ci a vocation à compléter le standard Mipi I3C publié en 2016 ...qui visait à relever les défis qui se posent aux concepteurs confrontés à la nécessité d’intégrer une multitude de capteurs au sein de smartphones, de dispositifs électroniques portés sur soi, d'objets connectés, d'équipements automobiles et plus globalement de systèmes embarqués.
Reprenant certains attributs des technologies I2C, UART et SPI, Mipi I3C s’appuie sur une interface à deux fils pour connecter au processeur d’application tous les capteurs (accéléromètre, écrans tactiles, caméras ToF, capteurs à ultrasons, transducteurs, actionneurs, capteurs biométriques ou environnementaux…). La spécification Mipi I3C HCI, quant à elle, définit une méthode commune pour bâtir un pilote logiciel qui soit capable de prendre en charge n’importe quelle implémentation matérielle d’un contrôleur hôte compatible Mipi I3C. Histoire de simplifier aussi la tâche des développeurs logiciels.
Mipi I3C HCI stipule en pratique un jeu de fonctionnalités pour le contrôleur hôte et l’interface logicielle permettant de bâtir des définitions de classes s'appuyant sur des caractéristiques communes, explique l’alliance Mipi, tout en autorisant des extensions et des optimisations spécifiques. « La spécification Mipi I3C HCI offre une interface commune de pilotes logiciels qui permet à ceux qui implémentent le standard Mipi I3C de se focaliser sur des applications de détection innovantes plutôt que sur les interfaces elles-mêmes », note Joel Huloux, chairman de l’alliance Mipi.
La spécification autorise en outre deux modes d’opération, le mode PIO pour l’envoi direct de données avec profondeur de buffer programmable, et le mode DMA, et s’accommode des différents débits que peut véhiculer l’interface I3C (dont le mode I2C rapide jusqu’à 400 kbit/s, le mode I2C rapide "plus" jusqu’à 1 Mbit/s et le mode I3C SDR jusqu’à 12,5 Mbit/s).
A noter enfin que Mipi I3C v1.0 et Mipi I3C HCI sont deux des quatre spécifications Mipi Touch, tout juste publiées, qui visent à simplifier et accélérer la conception et l’implémentation d’applications tactiles. Les spécifications Mipi Touch, qui intéressent notamment les fabricants de processeurs d’application et ceux qui conçoivent ou intègrent des afficheurs ou détecteurs tactiles, définissent en outre un jeu de commandes de haut niveau (Mipi Touch Command Set) qui harmonise l’écriture de pilotes vis-à-vis des systèmes d’exploitation, ainsi qu’une couche d’adaptation (Mipi Touch Application Layer for I3C) qui traduit les commandes tactiles pour un usage sur le protocole Mipi I3C.