L’alliance Mipi, qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein de terminaux mobiles, nomades et embarqués, s’intéresse de près au marché automobile. L’organisme industriel vient de créer un groupe d’intérêt commun Automobile (Automotive Birds of a Feather, BoF) ...dans le but de solliciter l’implication des constructeurs et équipementiers dans l’amélioration des standards Mipi existants et le développement de nouvelles interfaces pour les applications automobiles. Le groupe est ouvert aux membres de l’alliance Mipi ainsi qu’aux non-membres afin que l’écosystème automobile soit le mieux représenté possible.
Selon l’organisme industriel, les constructeurs de véhicules utilisent d’ores et déjà certaines spécifications Mipi dans le cadre d’applications de sécurité passive et active, d’info-divertissement ou d’assistance évoluée à la conduite (ADAS). C’est notamment le cas des standards Camera Serial Interface 2 (Mipi CSI-2), Display Serial Interface (Mipi DSI) et Display Serial Interface 2 (Mipi DSI-2) mis en œuvre dans des équipements qui intègrent des composants tels que caméras, afficheurs, lecteurs biométriques, microphones ou accéléromètres. L’interface Mipi I3C, quant à elle, permet de minimiser la complexité, le coût et le temps de développement de produits qui utilisent de multiples capteurs au sein d’espaces aux dimensions réduites.
« Les constructeurs automobiles font d'ores et déjà confiance aux interfaces normalisées de l’alliance Mipi, indique Matt Ronning, président du sous-groupe Automobile de l’organisme et du groupe d’intérêt récemment créé. Cet appel à participations vise à drainer les expertises afin d’étendre les spécifications Mipi existantes, de donner forme aux spécifications Mipi futures, et de contribuer collectivement à l'évolution des voitures connectées et des applications automobiles au cours de la prochaine décennie. Tout comme les constructeurs de téléphones mobiles ont profité de la standardisation qu'offrait l’alliance Mipi, les constructeurs automobiles pourraient en bénéficier de manière identique. »
L’écosystème automobile pourrait notamment contribuer à l’élaboration des exigences au niveau de la couche liaison de données entre les capteurs environnementaux, les unités de contrôle/commande ECU, les actionneurs et les afficheurs dans les projets d’assistance à la conduite et de conduite autonome au-delà de 2020. Le groupe d’intérêt Automotive BoF s’intéressera tout particulièrement à la manière dont les spécifications Mipi peuvent être aménagées pour prendre en charge des liens de communication jusqu’à 15 mètres de portée et les débits élevés nécessaires aux connexions des caméras et radars dans les systèmes de conduite autonome.
Un certain nombre de sociétés participent déjà aux travaux du groupe d’intérêt nouvellement créé à l’instar d’Analog Devices, BMW, Cadence, Continental, Ford, Microchip, Mobileye/Intel, Nvidia, NXP, ON, Qualcomm, Bosch, Sony, STMicroelectronics, Synopsys, Tektronix, Teledyne LeCroy, Texas Instruments, Toshiba et Western Digital.