Début août, l’alliance Mipi, qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein des terminaux mobiles, nomades et embarqués, a mis à la disposition de ses 270 membres la spécification Mipi I3C ...qui vise à relever les défis qui se posent aux concepteurs confrontés à la nécessité d’intégrer une multitude de capteurs au sein de leurs produits mobiles, IoT ou embarqués.
Annoncée en 2015 et développée avec la collaboration du Mems Industry Group (MIG), cette spécification reprend certains attributs des technologies I2C et SPI tout en améliorant les caractéristiques et les performances affichées par ces deux standards. Rétrocompatible avec l’I2C, l’I3C s’appuie ainsi sur une interface à deux fils et offre des débits similaires à ceux supportés par le SPI, soit 10 Mbit/s minimum (avec des options pour des débits plus élevés). Dans la pratique, l’interface I3C consomme huit fois moins que l’I2C tout en offrant un débit cent fois supérieur, assure l’alliance Mipi.
La capacité à accepter des interruptions intrabande (in-band) vise aussi à diminuer de manière drastique le nombre de broches sur les composants et les chemins de signaux entre circuits. En outre, l’interface I3C supporte un horodatage synchrone et asynchrone afin d’améliorer la précision des applications qui utilisent plusieurs types de capteurs (gyromètres, accéléromètres, etc.). Enfin elle permet un fonctionnement autonome des capteurs même si le reste du système est en mode veille : ces mêmes capteurs peuvent ainsi stocker temporairement des données brutes puis les transmettre rapidement en fonction des besoins afin de limiter la consommation électrique.
« La base installée de systèmes intelligents et connectés va atteindre les 36 milliards d’unités, ce qui représente une croissance significative du marché global des capteurs, indique Richard Wawrzyniak, analyste spécialiste des Asic et des SoC chez Semico Research. Cette explosion du nombre de capteurs va forcément bénéficier d’une interface unifiée et simple d’utilisation comme l’I3C. » Les membres de l’alliance Mipi peuvent d’ores et déjà télécharger la spécification I3C et lancer le développement de produits basés sur cette interface, assure l’organisme industriel.