Dans le droit fil de son adhésion fin 2022 au DECT Forum, organisation qui rassemble les sociétés qui soutiennent la technologie du même nom et ses évolutions, Nordic Semiconductor étoffe aujourd’hui son portefeuille de boîtiers-systèmes (SiP) de la famille nRF91 avec deux modèles prenant en charge la norme DECT NR+. Appellation "commerciale" de la norme Etsi DECT-2020 NR publiée en 2020, le DECT NR+ a été adoubé début 2022 par l’Union internationale des télécommunications dans sa recommandation IMT-2020.
Le DECT NR+ est en fait le premier standard 5G non cellulaire au monde, conçu pour satisfaire les besoins de l’Internet des objets massif (mMTC, massive Machine Type Communication) grâce à sa capacité à accepter jusqu’à un millions d’appareils, équipements et autres dispositifs au kilomètre carré, dans des domaines comme la logistique et le suivi des actifs, l'industrie 4.0, l'automatisation des bâtiments et la maintenance préventive. La norme répond aussi aux besoins de multiples applications IoT sans fil qui exigent des communications à la fois ultrafiables et à faible latence (URLCC), notamment dans les domaines de l’industriel et du vocal. Enfin le DECT NR+ peut prendre en charge de très grandes topologies point à point, en étoile ou maillées, et interconnecter de nombreux réseaux distincts pour des applications décentralisées telles que le suivi des actifs, la Smart City et les projets énergétiques intelligents.
Dans le détail, le SiP nRF9161 de Nordic, actuellement en cours d’échantillonnage, est un boîtier-système précertifié à l'échelle mondiale qui permet de sélectionner soit la connectivité IoT cellulaire (le premier modèle de la famille nRF91, le nRF9160, est compatible LTE-M et NB-IoT), soit la connectivité DECT NR+ pour réaliser un réseau 5G massif, privé et ultrafiable, le tout à partir d’un seul circuit.
Selon Nordic, les nouvelles fonctionnalités glissées dans le micrologiciel du modem SiP nRF9161 et sur la plate-forme nRF Cloud doivent en outre permettre aux utilisateurs de réduire davantage la consommation d'énergie, ce qui rend le SiP idéal pour les cas d'usage exigeant une autonomie sur batterie la plus longue possible. La nouvelle puce offre également des performances améliorées de localisation GNSS (positionnement par satellites) et cellulaire, ajoute Nordic.
Également en cours d’échantillonnage, le modèle SiP nRF9131 constitue, quant à lui, une alternative compatible avec les fonctionnalités du nRF9161 tout en occupant une surface deux fois moindre. Ce mini-SIP (qui intègre néanmoins le frontal RF) permet notamment l’utilisation de circuits intégrés de gestion de l’alimentation (PMIC) externes, d’origine Nordic ou issus de sociétés tierces.
A noter que les derniers en date des boîtiers-systèmes SiP de Nordic sont pris en charge par le kit de développement logiciel nRF Connect, unifié et évolutif de Nordic. Ce SDK dispose désormais de l'extension nRF Connect pour VS Code qui offre aux développeurs tous les outils et fonctionnalités disponibles dans Visual Studio Code afin de proposer un environnement de développement intégré (IDE) à part entière.
Enfin les produits utilisateur intégrant les SiP nRF9161 et nRF9131 seront pris en charge par l’environnement nRF Cloud de Nordic qui offre une plateforme de connectivité complète et un ensemble de services cloud (réduction de la consommation d'énergie, gestion des fonctions critiques tout au long de la durée de vie d'un appareil, mise en œuvre de pratiques établies contre les risques de sécurité, etc.).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G