La société finlandaise Wirepas, qui a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués optimisé pour les communications et la localisation des capteurs sans fil, a développé avec Wirepas 5G Mesh une offre compatible avec la première norme 5G non cellulaire. Rencontré mi-septembre à l’occasion du salon Sido Lyon, Eden Suire, le directeur des ventes Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique de Wirepas, fait le point sur l’état d’avancement de cette technologie.
Cela fait un peu plus d’un an maintenant que Wirepas a dévoilé la technologie Wirepas Private 5G qui cible les réseaux IoT massifs déployés par les entreprises. La société va-t-elle réussir son pari d’une commercialisation en 2022 ?
EDEN SUIRE Nous avons aujourd’hui rebaptisé cette technologie Wirepas 5G Mesh. Elle repose, je le rappelle, sur la norme DECT-2020 NR qui a été publiée par l’organisme européen Etsi en 2020 et qui figure désormais au rang des standards 5G officiellement intégrés dans la recommandation IMT-2020 de l’Union internationale des télécommunications. En fait, cette norme constitue le premier standard 5G non cellulaire au monde, conçu pour le déploiement d’un Internet des objets massif. Elle s’appuie en grande partie sur des apports technologiques de Wirepas qui permettent le déploiement de réseaux radio maillés privés sans infrastructure, dotés d’une architecture décentralisée autonome.
Fin juin, lors d’une réunion plénière du comité technique DECT de l’Etsi, nous avons effectué une démonstration technologique publique d’une preuve de concept d’une communication Wirepas 5G Mesh en coopération avec Nordic Semiconductor. La prochaine étape va consister à mettre en œuvre des réseaux pilotes dans des applications de compteurs communicants en Scandinavie et en Inde. Après cette étape qui devrait être franchie d’ici à la fin de l’année, les déploiements des premiers projets sont prévus début 2023.
Quels sont les premiers secteurs intéressés par la technologie Wirepas 5G Mesh ?
EDEN SUIRE Les premiers déploiements concerneront les compteurs d’énergie communicants. Ils seront suivis par des déploiements dans le domaine de l’éclairage public à partir du deuxième trimestre 2023. Au-delà, les applications vont se multiplier car un réseau Wirepas 5G Mesh constitue en fait un squelette qui sert d’infrastructure 5G indépendante de tout opérateur télécoms permettant de déployer différents services.
La technologie intéresse de ce fait des opérateurs d’infrastructure, des entreprises, des municipalités, des communautés territoriales… Et ce d’autant que le Wirepas 5G Mesh bénéficie, en tant que technologie reposant sur la norme DECT-2020 NR, d’une bande de fréquence réservée au niveau international dans la bande DECT des 1,9 GHz. La puissance d’émission peut y atteindre +23 dBm, plus importante que dans les bandes sub-GHz ou 2,4 GHz, avec des portées de l’ordre - en théorie - de plusieurs kilomètres en champ libre…
Le modèle commercial de Wirepas va-t-il changer ?
EDEN SUIRE Non. Wirepas reste un fournisseur de technologies que nous proposons à des partenaires fabricants de matériels et intégrateurs métier. A ce titre, le modèle commercial de la société est échelonnable au sens où Wirepas perçoit une royaltie unique par objet, associée à une licence comprenant nos outils et des services de support.
Nous avons toutefois rebaptisé toute notre offre qui, aujourd’hui, porte le nom global de Wirepas Connectivity Suite et qui recouvre nos outils de monitoring, de positionnement, de provisioning, de sécurité, de mises à jour à distance et les services de backend. Cette offre se décline selon trois profils en fonction des bandes de fréquence couvertes : Mesh 2,4 GHz, Mesh sub-GHz et donc 5G Mesh, le plus récent.
L’offre Mesh 2,4 GHz cible plus particulièrement les bâtiments intelligents avec les applications de gestion énergétique du bâtiment, d’éclairage, de capteurs connectés, etc. L’offre Mesh Sub-GHz intéresse plus spécifiquement les compteurs électriques, avec de gros déploiements dans les pays nordiques (comme à Oslo avec 920 000 objets déjà connectés) ainsi qu’en Inde où sont prévus à terme plusieurs millions d’objets connectés.
Nous comptons aujourd’hui plus de 220 partenaires et plusieurs d’entre eux étaient présents sur notre stand au Sido Lyon 2022 à l’instar des sociétés françaises Stimio et Yesitis, de Fujitsu, de la société Schaeffer, spécialiste des roulements à billes, de l’allemand Würth et de la firme australienne SymbioTech.
Aujourd’hui, dans de nombreux projets, la technologie Wirepas est souvent associée à d’autres technologies radio dans le cadre d’une offre multiconnectivité. Je citerai par exemple le boîtier de suivi d’actifs de la société française Exotic System mis en œuvre par ArianeGroup qui associe la connectivité satellitaire Kinéis pour le suivi des trajets lors du transit international et la connectivité Wirepas pour le tracking sur site.
Propos recueillis par Pierrick Arlot