La société finlandaise Wirepas, qui a développé avec Wirepas Massive un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, auto-organisés et distribués optimisé pour les communications et la localisation des capteurs sans fil, annonce aujourd’hui 25 avril 2022 la disponibilité officielle de la nouvelle génération de sa technologie, dénommée Wirepas Private 5G. Cette technologie, dont le développement a bénéficié l’année dernière d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, est compatible avec la norme DECT-2020 NR, publiée par l’organisme européen Etsi en 2020 et considérée comme le premier standard 5G non cellulaire au monde, conçu pour le déploiement d’un Internet des objets massif.
Comme l’avait précisé à L’Embarqué Eden Suire, le directeur des ventes Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique de Wirepas, la norme DECT-2020 NR s’appuie en fait sur les technologies Wirepas et a montré qu’elle remplissait toutes les conditions pour entrer au catalogue IMT-2020 des standards 5G avalisés par l’Union internationale des télécommunications. A savoir par exemple une capacité à prendre en charge au moins un millions de nœuds d’utilisateurs par kilomètre carré avec la transmission d’un paquet toutes les deux heures par nœud.
La technologie Wirepas Private 5G, qui s’appuie sur une architecture décentralisée sans infrastructure et autonome, conçue pour les réseaux IoT massifs déployés par les entreprises, va dans ce cadre pouvoir exploiter la bande des 1,9 GHz, allouée au niveau mondial exclusivement à la technologie DECT historique et à ses descendants.
« La norme DECT-2020 NR met les réseaux 5G pour l’IoT à la portée de tous, car elle permet à tout fournisseur de solutions et intégrateur système d'inclure des réseaux maillés 5G dans son offre, de mettre en place et de gérer son propre réseau de manière autonome, sans effort, sans opérateur, sans abonnement partout dans le monde, ajoute Teppo Hemiä, CEO de Wirepas. Tout cela pour un dixième du coût des solutions cellulaires. En outre, cette nouvelle norme 5G prend en charge toutes les bandes de fréquence libres telles que la bande des 1,9 GHz. Nous y voyons une condition fondamentale pour une démocratisation massive du numérique. »
L’éclairage public et les compteurs électriques seront au rang des premières applications Wirepas Private 5G qui se déploieront dès cette année.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G