On le sait, au fur et à mesure que l’électronique se diffuse dans les automobiles, les concepteurs se tournent vers des architectures dites "zonales" afin d’optimiser l’efficacité de sous-systèmes individuels tout en permettant une gestion plus aisée des piles matérielles et logicielles pour l’ensemble de la voiture.
Sur ce sujet en pleine évolution, le distributeur Mouser annonce la mise en ligne d’un nouvel épisode de sa série EIT (Empowering Innovation Together) qui porte sur l’analyse de technologies électroniques et logiciels innovantes. Il s'agit d’un podcast qui examine les avantages et les inconvénients des architectures zonales et les fonctionnalités de connectivité améliorées qu’elles procurent aux véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).
Cet épisode, réalisé en collaboration avec la société allemande Etas, filiale du groupe Bosch qui fournit des briques logicielles et des outils de développement sur le marché automobile, examine les concepts de virtualisation et les futurs cas d’usage permis par les architectures zonales qui seront les moteurs des innovations automobiles de demain. Au cours de ce podcast, Raymond Yin, directeur du contenu technique de Mouser, et Christian Uebber, directeur de la technologie chez Etas, discutent de la nature complexe des architectures automobiles actuelles, et ils explorent les modifications logicielles et matérielles nécessaires à la transition vers de nouvelles plates-formes de traitement, en mettant l’accent sur l’importance de la notion de co-conception.
Au fur et à mesure que l’industrie automobile s’oriente vers les véhicules électriques et les systèmes avancés de direction assistée, les conceptions actuelles nécessitent en effet d’importantes mises à niveau matérielles et logicielles. Avec l’approche zonale examinée ici par Mouser et Etas, il est possible d’améliorer la fiabilité, les performances et la durée de vie des voitures et d’ouvrir une multitude de possibilités pour la conception et l’ingénierie automobiles.
« Notre nouveau podcast explore les possibilités de transformation de l’architecture zonale, précise Raymond Yin. Cette approche avant-gardiste révolutionne la conception d’une automobile, et nous nous penchons ici sur la variété des applications qui en découlent grâce à des discussions avec des experts éminents du domaine ».
Le podcast d’une vingtaine de minutes donne accès à une vidéo présentant le mouvement SDV et la façon dont les architectures zonales améliorent la sécurité, l’efficacité et la personnalisation d’une voiture, mais aussi à des articles techniques et à diverses infographies. Le podcast est accessible gratuitement ici.