Filiale du groupe Bosch, la société allemande Etas, qui fournit des briques logicielles et des outils de développement sur le marché automobile, et l’éditeur canadien BlackBerry QNX, dont la plateforme a été déployée à ce jour dans plus de 235 millions de véhicules, ont signé un contrat en vue de commercialiser conjointement des solutions destinées à accélérer le développement de fonctions critiques au sein des véhicules définis par logiciel (SDV) de nouvelle génération.
A travers ce nouveau partenariat de revente (qui étend la collaboration technique existante entre les deux entreprises), Etas et BlackBerry QNX fourniront une plateforme logicielle préintégrée exploitant le middleware RTA-VRTE reposant sur le standard Autosar Adaptive du premier et le système d'exploitation QNX du second. L’idée étant de proposer des fondations sûres à haute performance destinées au développement d'unités de contrôle/commande électroniques (ECU) pour les contrôleurs de domaine et/ou les calculateurs automobiles qui se déclinent autour d’un microprocesseur.
La plateforme commune intégrera également les technologies de pare-feu et de détection d’intrusions d’Etas afin que les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs puissent mettre en œuvre une surveillance de sécurité continue conformément aux spécifications cyber UN-R 155 et ISO/SAE 21434.
Les deux partenaires rappellent qu’au fur et à mesure de l’évolution de l’industrie automobile vers les véhicules définis par logiciel, le standard Autosar Adaptive et les briques de base logicielles gagnent en importance pour fournir un système d'exploitation et un hyperviseur temps réel sûrs, sécurisés et fiables, adaptés aux architectures électriques/électroniques (E/E) automobiles de nouvelle génération.
A ce titre les logiciels d'Etas et de BlackBerry QNX ont vocation à fournir une base solide pour la gestion des données, les communications, l'exécution des tâches, la sûreté, la sécurité et la flexibilité. « Cette collaboration s’intègre dans le droit fil des travaux que nous avons entrepris il y a cinq ans pour créer une solution intégrée logicielle automobile pour microprocesseur prenant en charge la norme Autosar Adaptive, indique Mariella Minutolo, vice-présidente exécutive en charge des ventes et membre du conseil d'administration d'Etas (lire notre article). Les partenariats comme celui que nous avons engagé avec BlackBerry QNX sont essentiels, car ils remodèlent le cadre économique du secteur et facilitent l'adoption des technologies émergentes. »
On rappellera que la norme Autosar Adaptive prend en charge les architectures orientées services et, contrairement à la spécification Autosar Classic, s’adapte aux fonctions dynamiques de la conduite automatisée, aux fonctions connectées qui sont mises à jour de manière cyclique (over-the-air) et aux fonctions distribuées en propriété partagée sur différents calculateurs.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive