Le fabricant américain de cartes, sous-systèmes et modules pour applications critiques dans les domaines de la Défense et de l’aéronautique Mercury Systems estime être le premier à lancer sur le marché des cartes embarquées au format VPX 3U porteuses de FPGA avec mémoire HBM (High Bandwidth Memory) intégrée, en l’occurrence des puces Virtex UltraScale+ HBM VU35P ou VU37P de Xilinx. Une approche qui offrirait une bande passante mémoire jusqu’à vingt fois supérieure à celle atteinte avec les mémoires DDR4 traditionnelles et un rapport bande passante/watt jusqu’à trois plus important que celui des mémoires GDDR5 pour un gain d’espace de 94%.
Selon Mercury, les cartes Model 5585 et Model 5586 se distinguent par des vitesses de traitement du signal particulièrement élevées et peuvent prendre en charge des applications très gourmandes en ressources de calcul et contraintes en matière de taille, de poids et de consommation (SWaP) dans des domaines comme la guerre électronique, les radars, le renseignement électromagnétique et le Big Data.
Cette puissance de traitement supplémentaire contribue à transformer les données brutes en informations exploitables en temps quasi réel, pour des prises de décision rapides, assure la société américaine. « L’empilement de la mémoire HBM dans le FPGA raccourcit la distance parcourue par les données sur la puce et offre aux sous-systèmes compacts des gains en efficacité énergétique et en encombrement, tout en éliminant les goulots d'étranglement au niveau des traitements et de la mémoire », indique Ken Hermanny, directeur général de l’activité Mercury Microwave & Mixed Signal Assemblies.
Compatibles avec les standards Vita 46, Vita 48.11, Vita 67.3C et Vita 65 et alignées sur les spécifications Sosa (Sensor Open Systems Architecture), les cartes Model 5585 et Model 5586 (issues de la société Pentek acquise en 2021 par Mercury) embarquent aussi huit convertisseurs A/N 16 bits 250 MHz et sont dotées de multiples interfaces Ethernet en fond de panier dont deux interfaces 100 Gigabit Ethernet. Elles sont proposées avec l’outil Navigator Design Suite qui facilite le contrôle opérationnel des ressources matérielles et de toutes les fonctionnalités IP du FPGA embarqué.