Fournisseur de cartes embarquées, calculateurs lames et systèmes prêts à l’emploi pour les marchés de la Défense et de l’aéronautique, l'américain Mercury Systems reste fidèle à sa stratégie de croissance externe en reprenant cette fois-ci son compatriote Pentek Systems, ...spécialiste des sous-systèmes d'enregistrement et d'acquisition de données, de traitement DSP et de radio logicielle (SDR).
Créé en 1986, Pentek dispose d’une gamme étoffée de produits couvrant les formats AMC, FMC, CompactPCI, PCI, PCIe, PMC, VME, VPX, VXS et XMC et fait notamment un usage intensif des puces FPGA et RFSoC de Xilinx.
Aux termes de l’accord signé entre les deux entreprises, Mercury, qui a bouclé sa dernière année fiscale sur un chiffre d’affaires de 796,6 millions de dollars pour un résultat net de 85,7 M$, a acquis Pentek pour un prix d'achat en numéraire de 65 millions de dollars. Pour l’exercice fiscal de Mercury se terminant le 1er juillet 2022, Pentek devrait générer un CA d’environ 20 millions de dollars.
« Les capacités de Pentek étoffent notre portefeuille existant de produits à signaux mixtes et renforcent notre présence sur nos marchés clés que sont les radars, la guerre électronique (EW) et le renseignement électromagnétique, précise Mark Aslett, président et CEO de Mercury. À l’instar de nos précédents rachats dans le domaine des radiofréquences et des microondes, l’acquisition de Pentek nous permet également d'augmenter la taille de notre marché adressable total. »
Parmi les acquisitions réalisées ces dernières années par Mercury, on citera celles des sociétés American Panel Corporation, CES, Delta Microwave, Geco Avionics, Germane Systems, Physical Optics Corporation, Richland Technologies, Syntonic Microwave, The Athena Group et Themis Computer.