Une plate-forme de développement économique est une étape essentielle à l’accès à des technologies émergentes, que ce soit pour les étudiants ou les ingénieurs chevronnés. C’est pour satisfaire à cette demande que Microchip Technology lance un kit de découverte didactique pour sa puce-système SoC PolarFire, avec comme objectif de rendre les architectures RISC-V et FPGA plus aisément accessibles aux ingénieurs de tous niveaux.
Le kit de développement open source PolarFire SoC Discovery Kit s'appuie sur un processeur quadricœur RISC-V de classe application apte à faire tourner le système d’exploitation Linux et des applications temps réel, ainsi que sur un riche ensemble de blocs périphériques et 95 000 éléments logiques programmables basse consommation. L'idée étant que les développeurs puissent rapidement tester des concepts d'application, mettre au point du micrologiciel, programmer et déboguer le code utilisateur.
Une approche qui, selon Microchip, améliore non seulement l'expérience d'apprentissage des étudiants dans les phases de travaux pratiques, mais aligne également les études universitaires sur les dernières tendances de l'industrie. A ce niveau, les programmes académiques de Microchip procurent les ressources nécessaires aux éducateurs, aux chercheurs et aux étudiants du monde entier et aident les universités à intégrer des technologies de pointe dans leur programme de formation, assure la société de semi-conducteurs.
Dans le détail, le kit de découverte est construit autour de la puce-système PolarFire MPFS095T qui comprend un sous-système processeur embarqué composé d'une grappe de quatre cœurs 64 bits fondés sur le jeu d'instructions RISC-V. Un sous-système mémoire L2 peut ici être configuré pour un fonctionnement performant ou déterministe et prend en charge un mode de multitraitement asymétrique (AMP).
La carte inclut en outre la prise en charge de l'écosystème Mi-V de Microchip, une suite d'outils et de ressources destinés aux conceptions sur RISC-V, un connecteur d'extension mikroBUS pour des cartes Click Boards, un connecteur Raspberry Pi à 40 broches, ainsi qu'un connecteur vidéo Mipi. Les cartes d'extension peuvent être contrôlées à l'aide de protocoles série tels que I2C et SPI. Un programmeur FP5 intégré est aussi disponible pour la programmation et le débogage de la structure du FPGA, ainsi que pour le développement de micrologiciels.