Présentée sur le salon Embedded World qui s’est déroulé du 11 au 13 mars 2025 à Nuremberg, la famille des microcontrôleurs 32 bits PIC32A du fournisseur de semiconducteur Microchip intègre étroitement sur ces circuits une série de périphériques analogiques de haute performance en vue de répondre à la demande croissante d'applications polyvalentes, et exigeantes en termes de calculs mathématiques. Et ce dans les secteurs automobile, industriel, grand public et médical qui s'appuient de plus en plus sur des techologies d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique (IA/ML).
Dans le détail, ce microcontrôleur cadencé à 200 MHz destiné aux applications de détection et de contrôle intelligentes, est conçu pour réduire le recours à des composants externes en intégrant notamment des convertisseurs analogiques/numériques sur 12 bits avec une vitesse d’acquisition jusqu'à 40 Méchantillons/s, des comparateurs haute vitesse à 5 ns et des amplificateurs opérationnels GBWP (Gain Bandwidth Product, produit gain-bande passante) à 100 MHz pour une détection intelligente des fronts des signaux d’entrée.
Ces fonctionnalités, associées au cours du micrconttôleur capable d'exécuter plusieurs fonctions, permettent aux équipes de conception d'optimiser les coûts d'un système et sa nomenclature.
Au-delà, des fonctionnalités de sécurité matérielle intégrées, telles que la correction des codes d'erreur (ECC, Error Correcting Code) sur les mémoires flash et RAM, l'autotest intégré de la mémoire (MBIST, Memory Built-In Self Test), la surveillance de l'intégrité des entrées/sorties, la surveillance de l'horloge, le démarrage sécurisé et le contrôle d'accès à la mémoire Flash, garantissent une exécution sécurisée du code logiciel au sein d'une application de système de contrôle embarqué.
Une unité à virgule flottante 64 bits intégrée au microcontrôleur PIC32A gère en sus des applications de traitement mathématique gourmandes en terme de traitement de données et facilite l'adoption de conceptions fondées sur des modèles d'IA et d'apprentissage automatique. L’idée sous-jacente étant d’autoriser les développeurs à accélérer l'exécution d'applications avec des calculs et du traitement des données intensifs, nécessitant des performances optimales en matière d'interfaçage avec les capteurs.
Les microcontrôleurs PIC32A sont pris en charge par le compilateur MPLAB XC32, le framework de développement logiciel embarqué MPLAB Harmony, la carte de développement Curiosity dsPIC33A (dotée d’interfaces mikroBUS et Xplained Pro) et le module d'interface numérique à usage général PIC32AK1216GC41064 de Microchip.