Le module de détection tout-en-un conçu pour la surveillance de la qualité de l'air intérieur de Renesas intègre plusieurs types de capteurs dans une conception compacte en vue de détecter avec précision particules de différentes tailles, composés organiques volatils et autres gaz nocifs pour la santé humaine. Avec comme chef d’orchestre un microcontrôleur pour une gestion intelligente des capteurs grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle intégrés pour détecter les particules nocives, les composés organiques volatils totaux (COVT), la température et l'humidité.
Référencé RRH62000, le module de mesure de la qualité de l'air multicapteur cible les marchés en pleine croissance des purificateurs d'air, des détecteurs de fumée, des systèmes de chauffage-ventilation-air conditionné (CVC), des stations météorologiques et des systèmes de la maison intelligente. Sur ces équipements, l’idée est de mesurer les polluants qui sont de six à dix fois plus concentrés à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s'agit notamment de la poussière, des vapeurs de peinture, de la fumée de cuisine, du pollen et des particules provenant des filtres CVC qui peuvent pénétrer dans le système respiratoire et provoquer des lésions pulmonaires, des cancers et autres problèmes de santé.
Concrètement, le RRH62000 se présente dans un boîtier de 46,6 x 34,8 x 12 mm dans lequel on trouve un microcontrôleur de la famille RA de Renesas et différents types de capteurs dont un capteur laser, un capteur de gaz à base d'oxyde métallique, un capteur d'humidité et de température. Ensemble, ces capteurs peuvent détecter les particules, les composés organiques volatils totaux (COVT), le CO2 estimé, la température et l'humidité, le tout dans un seul système. Tous ces composants ont été préintégrés et calibrés en usine, permettant aux développeurs de démarrer la conception de leurs systèmes de détection dès la première évaluation.
Dans le détail, grâce à la technologie laser qui procure une plus grande précision par rapport aux méthodes LED conventionnelles, le module peut surveiller les concentrations des particules d'un diamètre de 0,3 à 10 µm, et effectuer des mesures absolues ou relatives de COVT dans différents réglages de mode d'alimentation.
Le module est aussi capable de prendre en charge une ventilation contrôlée à la demande, autorisant les systèmes CVC à ajuster le débit d'air en fonction des niveaux de dioxyde de carbone et des informations d'occupation afin de maintenir une qualité de l'air et une efficacité énergétique optimales. De même, ces modules utilisent des algorithmes d'IA pour prédire quand les filtres CVC doivent être remplacés ou détecter une anomalie avant qu'une panne du système ne se produise, ce qui permet d'économiser considérablement du temps et des coûts pour la maintenance du système.
« Notre module RRH62000 représente la prochaine étape dans la technologie de fusion de capteurs, qui combine les données de plusieurs capteurs et les transforme en informations complètes et exploitables pour la surveillance environnementale, détaille Uwe Guenther, directeur de la gamme de produits Modules et solutions chez Renesas. Notre ambition est de fournir des solutions intégrées de détection qui simplifient le développement pour les utilisateurs dans des produits durables qui réduisent l'impact environnemental. »
Le module RRH62000 est livré avec un micrologiciel standard et des algorithmes d'intelligence artificielle (IA), qui permettent aux ingénieurs de configurer les capteurs pour se conformer aux exigences de diverses normes de qualité de l'air vert dans les bâtiments publics, telles que The Well Building Standard, le Home Ventilating Institute et les spécifications RESET. Grâce à ces fonctionnalités, par exemple, une école en Chine peut utiliser le même matériel qu'une école aux États-Unis ou ailleurs et simplement mettre à jour le micrologiciel compatible avec l'IA pour répondre à ses besoins.