Le nez électronique d’Olythe se met à renifler des composés organiques volatils

Olythe mesure de COV

Présenté à l’occasion du salon Global Industrie qui se tient du 17 au 20 mai à Paris, le capteur de mesure par spectrométrie infrarouge des composés organiques volatils (COV) de la jeune société Olythe ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’analyse de gaz individualisé.

Olythe, spécialiste de la mesure de l’air expiré et de l’air ambiant par spectrométrie infrarouge, connu notamment pour avoir développé l’ethylotest connecté Ocigo qui traque la molécule d’éthanol, aborde avec la mesure des COV le domaine de l’analyse de substances gazeuses considérées comme polluantes, toxiques ou cancérigènes.

Le cœur du capteur est constitué d’OCIEngine, une chambre de mesure traversée par un rayonnement infrarouge. Lorsque l’air passe dans cette chambre, les molécules traquées absorbent une partie du rayonnement, ce qui réduit l’intensité du signal optique, et la concentration du gaz peut être calculée selon la loi physique de Beer-Lambert (*).

Selon Olythe, la fluctuation du rayonnement infrarouge émis au contact des molécules évite toute transformation ou détérioration du capteur et des éléments qui pourraient en altérer son fonctionnement. Ce qui lui assure une durée de vie très élevée, avec une fiabilité et une précision de mesure tout au long de son cycle de vie.

Le capteur OCIEngine, déployé en OEM, est déjà utilisé par des entreprises du domaine de la santé (alcoolémie, suivi de certaines pathologies). Avec la nouvelle version, la technologie s’ouvre aux domaines d’application de la sécurité (mesure du CO2 dans l’air ambiant) et de l’industrie (suivi des concentrations de certains gaz dans l’industrie agroalimentaire, etc.).

(*) Établie au milieu du 18e siècle, la loi de Beer-Lambert (connue comme la loi de Beer-Lambert-Bouguer en France) décrit une relation empirique reliant l'atténuation d'un faisceau de lumière aux propriétés du milieu qu'il traverse. Ainsi, l'absorbance d'une solution est proportionnelle, d'une part, à sa concentration et, d'autre part, à la longueur du trajet parcouru par la lumière dans la solution.