Dans la foulée de l’annonce en avril dernier de sa plate-forme Dimensity Auto, la société MediaTek a dévoilé hier 29 mai un partenariat avec Nvidia afin de proposer une gamme de solutions pour tableaux de bord et systèmes d’infodivertissement dopées à l’intelligence artificielle (IA), et destinées à la prochaine génération de véhicules définis par logiciel.
Au travers de cette collaboration, la firme taiwanaise compte développer des puces-systèmes (SoC) automobiles qui intégreront une nouvelle unité de traitement graphique (GPU) de Nvidia, présentée sous forme de chiplet (*) et constituée de blocs d’IP graphiques et IA (sans plus de précisions). Les solutions de MediaTek feront par ailleurs tourner les technologies logicielles Nvidia Drive OS, Drive IX, Cuda et Tensor RT et devraient fournir un ensemble de fonctionnalités pour l’habitacle et le tableau de bord associant IA, graphismes évolués, sécurité et sûreté de fonctionnement.
Selon Gartner, le marché total adressable par les SoC pour tableaux de bord et systèmes d’infodivertissement automobiles atteindra 12 milliards de dollars en 2023.
Avec l'expertise de Nvidia en matière de logiciels, d'intelligence artificielle et de technologies cloud et graphiques, et avec l’appui des solutions Nvidia pour systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS), MediaTek estime ainsi pouvoir renforcer les capacités de sa plate-forme Dimensity Auto qui tire parti du propre savoir-faire de l'entreprise dans des domaines comme la téléphonie mobile, la connectivité haut débit, le divertissement et l’écosystème Android.
Pour rappel, MediaTek rassemble sous le terme Dimensity Auto un portefeuille de solutions dont l’offre Dimensity Auto Cockpit pour les tableaux de bord et systèmes d’infodivertissement qui reposera notamment sur des processeurs multicœurs dopés à l’IA, gravés en technologie 3 nm et équipés d’accélérateurs d’apprentissage automatique (MDLA) et d’unités de traitement de la vision (MVPU). Sous le nom de Dimensity Auto Connect, MediaTek compte par aillleurs proposer diverses fonctions de connectivité reposant sur les standards 3GPP, y compris les technologies 5G NTN (Non Terrestrial Network) et 5G RedCap de la société, ainsi que la technologie Wi-Fi 7 et des mécanismes de coexistence et d’interopérabilité avec divers standards (Wi-Fi, Bluetooth, 5G…). Quant à la plate-forme Dimensity Auto Drive, elle s’appuiera sur les hautes performances des unités de traitement IA (APU) pour fournir des solutions ouvertes et échelonnables adaptées aux besoins des systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et de conduite autonome.
(*) Notion apparue récemment, le chiplet est une sorte de circuit intégré compact qui embarque un sous-ensemble bien défini de fonctionnalités et qui peut être associé à d’autres chiplets dans un même boîtier par le biais d’un interposeur.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive