Foxconn va produire des calculateurs Nvidia Drive Orin pour le marché mondial de l’automobile

Nvidia-Foxconn

En préambule de l’édition 2023 du CES qui se tient du 5 au 8 janvier à Las Vegas, Nvidia et Hon Hai Technology Group (Foxconn), premier sous-traitant mondial en électronique, ont annoncé un partenariat stratégique en vue de développer des plateformes matérielles pour véhicules automatisés et autonomes. Dans le cadre de cet accord, Foxconn va se hisser au rang d’équipementier de premier rang capable de produire des unités de contrôle/commande électroniques (ECU) architecturées sur l’architecture Nvidia Drive Orin pour le marché automobile mondial.

Les véhicules électriques fabriqués par Foxconn (le Taiwanais s’est lancé sur ce marché en 2021 et a dévoilé deux nouveaux prototypes en octobre dernier, un SUV sportif et un pick-up tout-terrain) seront en outre équipés d'ECU Drive Orin et de capteurs Drive Hyperion pour des capacités de conduite hautement automatisées.

Pour rappel, la plate-forme dotée d’intelligence artificielle (IA) Drive Orin, actuellement en production, s’appuie sur une puce-système apte à délivrer une performance maximale de 254 Tops (téraopérations par seconde) et serait en mesure de gérer le grand nombre d'applications et de réseaux de neurones profonds qui s'exécutent simultanément dans un véhicule autonome, assure Nvidia. Sous le nom de Drive Hyperion, Nvidia propose en outre depuis début 2022 une plateforme de développement modulaire et une architecture de référence pour la conception de véhicules autonomes (lire notre article).

Combinés, Drive Orin et Drive Hyperion peuvent constituer le cerveau et le système nerveux central du véhicule, en traitant en temps réel d'énormes quantités de données issues de divers capteurs (caméras surround, détecteurs à ultrasons, radars, caméras de détection pour l’intérieur de l’habitat, lidar orienté vers l’avant…) afin que les véhicules autonomes puissent percevoir, planifier et agir en toute sécurité.

Selon Nvidia, le partenariat avec Foxconn permettra à la société américaine d'intensifier ses efforts et de répondre à la demande croissante de l'industrie alors que de plus en plus d’entreprises choisissent Drive Orin pour les véhicules intelligents. « Ce partenariat avec Foxconn apportera aux équipementiers développant des solutions de conduite intelligentes un fournisseur de classe mondiale capable d'évoluer vers la fabrication en série de la plate-forme Drive Orin, indique Rishi Dhall, vice-président en charge de l'automobile chez Nvidia. La décision de Foxconn d'utiliser également la suite de capteurs Drive Hyperion pour ses véhicules électriques contribuera à accélérer leur passage vers la production, sans compromettre la sécurité, la fiabilité ou la qualité. »