Tout comme Qualcomm, MediaTek a de fortes ambitions sur le marché de l’automobile

Dimensity Auto

Très présente sur le marché des semi-conducteurs pour smartphones, la société MediaTek a, tout comme son concurrent Qualcomm, des ambitions dans le domaine de l’automobile. Si la firme américaine a déjà pris pied sur ce secteur depuis quelque temps avec un portefeuille de solutions rassemblées sous le nom de Snapdragon Digital Chassis, le Taiwanais, lui, vient tout juste de présenter une plate-forme automobile baptisée Dimensity Auto. Avec l’ambition de fournir aux constructeurs une variété de technologies pour les futurs véhicules intelligents et toujours connectés.

Le terme Dimensity Auto recouvre en fait un portefeuille de solutions pour lesquelles MediaTek ne donne pas de caractéristiques très précises et qui s’appuient sur l’expérience acquise par la société dans le domaine des puces pour téléphones mobiles. Dans ce portefeuille, on trouve notamment l’offre Dimensity Auto Cockpit pour les tableaux de bord et systèmes d’infodivertissement qui reposera notamment sur les processeurs multicœurs dopés à l’intelligence artificielle (IA) de la firme asiatique, gravés en technologie 3 nm et équipés d’accélérateurs d’apprentissage automatique (MDLA) et d’unités de traitement de la vision (MVPU). La prise en charge de plusieurs écrans HDR 8K avec des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz est prévue.

Sous le nom de Dimensity Auto Connect, MediaTek compte par aillleurs proposer diverses fonctions de connectivité reposant sur les standards 3GPP, y compris les technologies 5G NTN (Non Terrestrial Network) et 5G RedCap de la société, ainsi que la technologie Wi-Fi 7 et des mécanismes de coexistence et d’interopérabilité avec divers standards (Wi-Fi, Bluetooth, 5G…).

Quant à la plate-forme Dimensity Auto Drive, elle s’appuiera sur les hautes performances des unités de traitement IA (APU) de la société taiwanaise pour fournir des solutions ouvertes et échelonnables adaptées aux besoins des systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) et de conduite autonome. A suivre donc.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive