Spécialiste des solutions de connectivité cellulaire pour les secteurs de l’industriel, de l’informatique et de l’automobile, l’entreprise française Transatel, opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO, Mobile Virtual Network Operator), a décidé de lancer une offre de connectivité 5G pour l’Internet des objets (IoT) au niveau mondial. Ce service, désormais disponible sur sa plateforme de connectivité IoT à très haut débit, est activé en France sur le réseau de SFR, opérateur jugé par Transatel comme le plus avancé pour déployer la 5G avec des MVNO IoT.
Ce service sera progressivement étendu au reste du monde, à commencer par la Belgique, le Japon et les Etats-Unis. Au Japon, le service 5G de Transatel sera activé sur le réseau de l'opérateur mobile NTT DoCoMo, filiale du groupe de télécommunication NTT dont Transatel fait partie depuis 2019.
La France est donc la première étape de la stratégie de déploiement internationale de Transatel pour sa solution 5G IoT qui permettra, selon le MVNO, le développement de nombreux cas d'usage IoT nécessitant la gestion d’un important volume de données.
Cette annonce fait suite au lancement par Transatel d'une offre d'hybridation des réseaux 5G privés et publics annoncée au mois de mars dernier à l'occasion du salon Mobile World Congress et qui permet désormais à un terminal ou à une application IoT de se connecter aussi bien à un réseau privé 4G/5G d’entreprise qu’aux réseaux publics des principaux opérateurs mobiles mondiaux, et ce grâce à une seule et même carte SIM.
Les solutions de connectivité de Transatel pour les télétravailleurs et les opérationnels sur le terrain (équipés de PC, tablettes et routeurs compatibles SIM et eSIM) seront les premières à bénéficier du haut débit offert par la 5G, avec la capacité de soutenir des applications gourmandes en données avec une fiabilité et une fluidité inédites.
Selon Transatel, les cas d'usage IoT et M2M ne seront pas en reste en raison du développement de l'industrie 4.0 à travers des applications telles que l'analyse des contenus vidéo ou le pilotage de robots et de véhicules autonomes qui vont nécessiter la gestion de volumes de données toujours plus importants. Dans ce cadre, le débit et la faible latence offerts par la technologie 5G, publique comme privée, répondent à ces contraintes tout en offrant aux industriels de nouvelles opportunités de transformation et d'innovation.
Fondé par Jacques Bonifay et Bertrand Salomon en 2000, puis racheté par le géant des télécoms japonais NTT en 2019, Transatel est un opérateur de téléphonie mobile virtuel ; la société ne possède pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructures de réseau radio en propre et elle signe des accords avec des opérateurs pour leur acheter un forfait d'utilisation de leur réseau radio et les revendre sous sa propre marque. La plateforme de connectivité cellulaire IoT de Transatel est aujourd'hui utilisée par des industriels comme Airbus, Stellantis ou encore l'intégrateur Worldline. Quant aux cartes SIM et eSIM de Transatel, elles sont embarquées dans des millions de terminaux à travers le monde : capteurs IoT, PC et tablettes mais aussi robots industriels et agricoles, véhicules connectés, avions…