Créée en 2017 et spécialisée dans les services de communication et de plateforme numérique, la société Tofane Global vient de réaliser sa sixième acquisition en l’espace de quatre ans en s’offrant la firme néerlandaise Simfony, connue pour sa plate-forme de gestion de la connectivité pour l’Internet des objets (IoT). Cette acquisition vise à compléter l’offre de connectivité IoT cellulaire de la filiale iBasis du groupe français avec des capacités de gestion à distance de cartes SIM embarquées (eSIM) destinées aux opérateurs mobiles et à leurs partenaires virtuels (MVNO).
Alors filiale de l’opérateur néerlandais KPN, la société iBasis avait été acquise en 2018 par Tofane Global, entreprise fondée par Alexandre Pébereau, dont l’ambition était alors de devenir l’un des leaders des services de communication internationaux par le biais notamment d’acquisitions.
Selon Tofane, l’acquisition de Simfony complète le portefeuille IoT d’iBasis en créant un guichet unique pour ses clients. Avec l’apport des solutions Simfony, ceux-ci auront désormais accès à une plateforme complète de gestion pour leurs eSIM, depuis la commande en ligne, l’approvisionnement, le contrôle du cycle de vie des équipements IoT, l’évaluation en ligne et la facturation, jusqu’à la rentabilité des comptes.
Avec cette acquisition, Tofane se dote en particulier d’un centre de développement technologique en Roumanie et renforce ses opérations aux Pays-Bas où se trouve le siège de Simfony.
La transaction s’inscrit dans la stratégie du groupe français de se développer dans les segments à forte croissance – IoT et messagerie en particulier. « Après nous être imposés comme un leader au travers d’une série d’acquisitions au sein des communications vocales internationales (2018), de l’itinérance mobile (2019) et de la messagerie (2020), cette annonce représente une étape essentielle pour nous dans le monde de l’Internet des objets, indique Alexandre Pébereau. En ajoutant Simfony à la famille Tofane, nous accélérons nos projets de croissance sur le marché de l’IoT tout en renforçant notre offre indépendante de connectivité globale. »
La plateforme de Simfony, construite selon les concepts d’architecture réseau définie par logiciel (SDN) et de virtualisation des fonctions réseau (NFV), est censée assurer une mise sur le marché rapide et une élasticité pour un nombre illimité d’objets connectés.