Le groupe Linxens, d’origine française, détenu depuis 2018 par le chinois Tsinghua Unigroup (*) et spécialisé dans la conception et la fabrication de microconnecteurs d’antennes RFID et de solutions d’identification sécurisée, a conclu un partenariat avec le finlandais Wirepas, pionnier des solutions de réseaux maillés sans fil décentralisés, en vue de développer l'Internet des objets (IoT) dans les secteurs de la logistique, de la mobilité et du transport.
En combinant les solutions IoT et de traçabilité de Linxens avec la technologie de maillage décentralisée et échelonnable de Wirepas, les deux sociétés ont pour ambition de proposer des solutions communes capables de gérer de vastes réseaux d'appareils connectés sans nécessiter d'infrastructure lourde. De la logistique et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement à la mobilité intelligente, ces solutions IoT permettront entre autres de réaliser le suivi en temps réel d’actifs mobiles ou fixes.
Dans ce cadre, Linxens apportera son expertise dans le développement de logiciels et de matériels pour l'IoT, en proposant des solutions de traçabilité, d'authentification et de surveillance en assurant l'intégration des appareils IoT pour une optimisation de la traçabilité.
De son côté, Wirepas fournira sa technologie de réseau maillé économe en énergie qui autorise le déploiements d’appareils connectés à grande échelle sans nécessiter d'infrastructures étendues. A travers son approche décentralisée, la société va amener les notions de flexibilité et d’évolutivité aux besoins des secteurs tels que la logistique, la mobilité et le transport qui ont besoin de solutions à faible consommation d'énergie.
(*) Le groupe Linxens fondé en 1986 par trois ingénieurs français dispose de onze sites de production en Asie, Europe et Amérique du Nord et de quatre centres de R&D. Linxens affiche un chiffre d’affaires global de 435 millions d’euros pour un effectif de quelque 3 000 employés sur l’ensemble de ses sites. La société Linxens France de son côté a réalisé un chiffre d'affaires de 66 millions d’euros en 2021.