Alors que le Mobile World Congress ouvre ses portes lundi prochain 26 février 2024 à Barcelone (Espagne), la société finlandaise Wirepas, qui a développé un protocole pour réseaux radio maillés multi-sauts, autoorganisés et distribués, optimisé pour les communications et la localisation des objets connectés industriels, annonce la disponibilité générale de son logiciel de connectivité Wirepas 5G Mesh.
Wirepas 5G Mesh repose sur la norme DECT-NR+ (à l’origine appelée DECT-2020 NR) qui constitue le premier standard 5G non cellulaire au monde, conçu pour le déploiement d’un Internet des objets (IoT) massif. Une norme qui s’appuie en grande partie sur des apports technologiques de Wirepas permettant la mise en place de réseaux radio maillés privés de grande échelle à ultrahaute fiabilité sans infrastructure, dotés d’une architecture décentralisée autonome.
Adaptée aux besoins de secteurs tels que les compteurs d'électricité communicants et les bâtiments intelligents, la technologie Wirepas 5G Mesh, assure la société nordique, surpasse le cellulaire sur des aspects cruciaux comme la couverture, les coûts, la fiabilité, la consommation d'énergie et la confidentialité.
« Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais nous savons que notre technologie fonctionne, assène Teppo Hemlä, le CEO de Wirepas. Avec notre produit de génération actuelle Wirepas Mesh, nous contribuons au plus grand réseau maillé au monde constitué de plus d'un million de compteurs intelligents connectés à une même infrastructure avec un niveau de service SLA de 99,9%. La technologie Wirepas 5G Mesh ouvre une nouvelle ère. A titre d’exemple, par rapport aux technologies radio exploitant des bandes de fréquence sub-GHz pour connecter des compteurs, nous doublons la portée et multiplions le débit par un facteur dix à cent, tout en garantissant des temps de latence plus courts et des densités de réseau plus élevées. L'ultrafiabilité du 5G Mesh permet de remplacer les câbles dans les bâtiments et d’assurer un fonctionnement autonome des smart grids avec l'introduction massive des énergies renouvelables. Grâce au spectre alloué sans licence autour de 1,9 GHz, pratiquement tout peut être connecté sans souci de capacité. »
Parallèlement rappelle Wirepas, Nordic Semiconductor, qui est un fervent supporter de la norme DECT-NR+, a développé des boîtiers-systèmes SiP basse consommation pour les produits NR+ tels que ceux compatibles avec la technologie Wirepas 5G Mesh. Les SiP nRF9131 et nRF9161 offriraient à cet égard un niveau d’intégration supérieur et une nomenclature BOM inférieure à d'autres puces tout en offrant des performances élevées.
A noter enfin que la norme DECT-NR+ a déjà reçu l’approbation d’un certain nombre de poids lourds de l’industrie tels que le danois Maersk, les français EDF et Lacroix, le japonais FCL Components et l’allemand Mecomo. « La norme NR+ présente un potentiel unique pour les déploiements IoT à grande échelle dans les domaines de l’industriel, des bâtiments et de la logistique mondiaux et nous ne pouvons que nous réjouir d’en voir la première véritable mise en œuvre par Wirepas », indique Find Bengtsson, responsable technologique en chef chez Maersk.
Des démonstrations live de la technologie Wirepas 5G Mesh seront effectuées lors du Mobile World Congress du 26 au 29 février à Barcelone, et du salon Distributech du 27 au 29 février à Orlando (États-Unis).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G