Linaro se positionne sur les tests d’interopérabilité et de certification des systèmes IoT et edge

ONElab

Focalisé sur le développement collaboratif de logiciels open source pour l’architecture Arm, l’organisme Linaro a annoncé le 15 mai dernier ONELab, une initiative présentée comme "révolutionnaire" et censée faciliter les tests en continu d'interopérabilité d’appareils IoT (Internet des objets) et d’équipements de périphérie de réseau (edge) vis-à-vis de différents systèmes d’exploitation et de services cloud.

L’initiative ONELab, qui intéresse au premier chef les fournisseurs de puces-systèmes, les fabricants de cartes et les équipementiers, doit aussi simplifier les processus de certification Arm SystemReady et PSA Certified.

Pour rappel, le programme Arm SystemReady définit des exigences minimales au niveau hardware et firmware à mettre en œuvre sur un équipement pour pouvoir installer et exécuter sans effort des hyperviseurs et des systèmes d’exploitation sur étagère. Plusieurs spécifications ont été stipulées dans ce cadre dont deux qui ciblent plus spécifiquement l’embarqué, en l’occurrence SystemReady ES pour les serveurs embarqués et SystemReady IR pour les équipements IoT. Le programme PSA Certified, de son côté, a défini un framework de sécurité et une méthodologie d'évaluation ad hoc pour l'écosystème des objets, dispositifs et équipements connectés.

Plusieurs sociétés partenaires ont déjà apporté leur soutien à l’initiative ONElab de Linaro à l’instar d’ADLink, Arm, AMD/Xilinx, Bosch, OpenEuler, Qualcomm, Renesas et Texas Instruments.

Selon l’organisme, la prolifération des appareils connectés, associée à la nécessité d'un traitement efficace des données au plus près de leur source, souligne l'importance des tests d'interopérabilité pour garantir un déploiement sans couture de solutions de périphérie cloud-natives. « Alors que le nombre d'appareils connectés augmente de façon exponentielle, la compatibilité logicielle est cruciale et les développeurs doivent être équipés d'outils permettant un développement fluide et une mise sur le marché plus rapide, précise Mark Hambleton, senior vice-président en charge des logiciels chez Arm. ONELab est le résultat d'une collaboration au sein de l'écosystème Arm et soutiendra les développeurs dans le déploiement de solutions edge et IoT à grande échelle. »