« L’utilisation croissante des drones impose aujourd’hui de renforcer la sécurité via une meilleure prise en compte de la situation environnante de l’espace aérien et des communications directes en vol entre tous les types d’aéronefs ...». C’est en ces termes que Kamesh Namuduri explique la mise en place au sein de l’IEEE du groupe de travail Aerial Network Communications dont il vient de prendre la direction. Un groupe d’experts qui a d’ores et déjà lancé un projet labellisé IEEE P1920.1 dont l’objectif est de développer des standards de communication pour réseaux sans fil aériens auto-organisés entre drones avec ou sans pilote et avions civils et commerciaux.
« La création de standards pour les communications réseau aériennes apporte de multiples avantages et va notamment conduire à une utilisation plus sûre et mieux coordonnée des drones dans les situations d’urgence et lors de catastrophes naturelles, un meilleur suivi des avions civils et commerciaux et une sécurité globale améliorée grâce au partage évolué de données d’évitement de collision directement entre aéronefs », ajoute Kamesh Namuduri.
Le groupe de travail nouvellement créé tiendra sa première réunion formelle en septembre 2016 afin d’ouvrir les débats autour du projet IEEE P1920.1. L’objectif annoncé est de disposer d’une proposition dûment finalisée en février 2018. (Pour plus de détails, cliquer ici.)