Face à la multiplication des vols de drones illicites (et à la médiatisation associée), les parades aux intrusions de ces machines sans pilote (UAV) dans des espaces aériens "interdits" commencent à prendre une tournure un peu plus pratique ...que la publication d’un arsenal réglementaire qu’il est facile, plus ou moins intentionnellement, d’ignorer. Airbus Defence and Space a ainsi développé un système antidrone capable à la fois de détecter à longue distance des intrusions non autorisées de petits engins volants au-dessus de zones critiques, et de lancer des contremesures électroniques tout en minimisant les risques de « dommages collatéraux ».
« En tant que spécialiste de l’électronique de Défense, nous disposons de toutes les technologies et du savoir-faire d’intégration nécessaires à la mise au point d’un système de protection très réactif avec un taux de fausses alarmes extrêmement bas », s’est vanté Thomas Müller, directeur de la ligne d’activité Electronique chez l’équipementier. Testé au-dessus des propres installations d’Airbus Defence and Space et durant des présentations client en Allemagne et en France, l’équipement antidrone identifie l’engin et en évalue la menace potentielle dans un rayon compris entre 5 et 10 kilomètres, assure le groupe franco-allemand. Il tirerait son efficacité de la combinaison des données issues de différents capteurs (radars, caméras infrarouges, détecteurs de direction) et de technologies récentes de fusion de données, d’analyse de signal et de brouillage.
De fait, en tirant parti d’une bibliothèque de menaces et de l’analyse en temps réel des signaux de commande du drone, le système anti-UAV d’Airbus Defense & Space peut aussi émettre un brouillage de la liaison radio entre le drone et son pilote au sol et/ou du sous-système de navigation de l'engin. Qui plus est, le détecteur de direction est capable de déterminer la position du pilote et, accessoirement, de faciliter son arrestation, précise l’équipementier. La sélectivité du système de brouillage, assurée par un mécanisme baptisé Smart Responsive Jamming Technology, serait par ailleurs suffisamment « intelligente » pour bloquer uniquement les fréquences utilisées pour faire fonctionner le drone, les bandes adjacentes restant opérationnelles.
La disponibilité de l’équipement antidrone d’Airbus Defence and Space est prévue à partir de la mi-2016 en fonction des configurations désirées.