Liaisons IoT sans fil : avec une seule antenne multiprotocole, RangeAnt couvre la plage 700 MHz - 3 GHz

RangeAnt Antenne MAX

Spécialiste des antennes large bande pour applications embarquées, le suédois RangeAnt propose avec la famille MAX des antennes multiprotocoles qui présentent, selon la société, un rendement en espace libre de 80% à 90%, et un VSWR (Voltage Standing Wave Ratio) inférieur à 2:1 sur toute la bande de fonctionnement.

La haute efficacité de ces antennes permet d'obtenir à la fois une plus grande portée pour la puissance d'émission disponible et d'améliorer les performances en réception. Par ailleurs, selon RangeAnt, lorsque la réduction de la consommation d'énergie est une priorité, comme c’est le cas dans la plupart des applications IoT, une puissance d'émission plus faible suffit pour une portée de liaison donnée.

Les antennes MAX peuvent être utilisées avec les protocoles sans fil Bluetooth, Zigbee, sub-GHz, LPWAN (LoRa, Sigfox, Weightless), Wi-Fi et cellulaires (2G, 3G, 4G/LTE et NB-IoT), ainsi que pour la réception de signaux satellites GPS/GNSS. Elles permettent aux fabricants de modules sans fil et aux OEM de créer des produits pour les marchés mondiaux en ne faisant appel qu'à un seul et unique type d'antenne.

Les performances optimales sont obtenues sans nécessiter un plan de masse distinct, offrant, selon RangeAnt, une liberté de conception accrue pour les ingénieurs en mécanique et en électricité. De fait l'antenne peut être intégrée dans un produit sans s’inquiéter du plan de masse et sans compromettre la fiabilité ou la qualité du signal sans fil.

Les antennes MAX sont dotées d'une conception en double face (en instance de brevet) où les schémas des pistes conductrices sont différents de chaque côté de la carte. Les antennes omnidirectionnelles fonctionnent comme un module unipolaire jusqu'à 1 600 MHz puis comme une antenne dipôle au-dessus de cette fréquence. Elles sont conçues avec une adaptation d’impédance de 50 ohms en espace libre. Cependant, lorsqu'elles sont intégrées dans un module ou un système sans fil, le maintien d'un rendement optimal peut parfois nécessiter des composants d'adaptation supplémentaires. La carte d'antenne comprend des plots pour l'installation de ces éventuels composants d'adaptation à montage en surface.

« Nos recherches confirment que les antennes MAX offrent des performances supérieures de 20% à celles des produits similaires concurrents à large bande, tient à souligner Hans-Erik Backram, le CEO de RangeAnt. Les concepteurs de systèmes disposent ainsi d'une plus grande souplesse pour réaliser le meilleur compromis entre plage de fonctionnement d’un côté, et débit des données et consommation d'énergie de l’autre. Pour la première fois sur le marché, selon nous, ils peuvent optimiser leurs conceptions en ne travaillant qu'avec une seule antenne, quel que soit la bande de fréquence ou le protocole sans fil souhaité. »

A noter que les antennes RangeAnt MAX sont désormais disponibles en stock chez le distributeur Digi-Key Electronics.