Le fabricant britannique d'antennes et de modules d'antenne RF pour le M2M et l'IoT Antenova estime avoir réduit de moitié l'empreinte de ses antennes cellulaires 4G sur une carte électronique avec l'antenne Pharaoh SMD. Cette antenne dotée de rendements élevés a été optimisée pour un usage sur des circuts imprimés PCB (Printed Circuit Board) de petite taille, dont la superficie n'excède pas 20 cm2.
Conçue pour des cartes mises en œuvre par exemple dans des traceurs connectés, et plus largement dans des appareils portables ou des systèmes de diagnostic embarqués dans les voitures, l'antenne Pharaoh couvre toutes les fréquences 4G, soit les bandes 698-824 MHz, 824-960 MHz, 1 710-2 170 MHz, 2 300-2 400 MHz et 2 500-2 690 MHz.
Cette antenne a été testée par Antenova sur des cartes d'évaluation de 50 x 40 mm et 60 x 40 mm et son rapport performances/encombrement a, selon Antenova, surclassé les antennes 4G classiques pour les petits circuits imprimés. Celles-ci nécessitent en effet généralement un espace minimum de 60 x 40 mm, utilisent des réseaux de commutation de bande coûteux et affichent des niveaux d'efficacité inférieurs.
Ainsi, toujours selon Antenova, les performances de l’antenne Pharaoh d’une dimension de 37 x 13 mm sont supérieures sur les petits PCB au niveau requis pour réussir les tests de certification PTCRB (*) pour les réseaux cellulaires.
« La performance d'une antenne est directement liée à la longueur de son plan de masse, explique Michael Castle, Product Marketing Manager chez Antenova. À la fréquence 4G la plus basse, soit 698 MHz, la longueur d'onde λ pour le rayonnement électromagnétique est de 42,95 cm. La plupart des antennes nécessitent un plan de masse d'un quart de longueur d'onde, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'un espace de 107 mm pour fonctionner efficacement, alors que l’antenne Pharaoh brise cette règle et utilise environ la moitié de cette zone. »
Antenova fournit l'antenne Pharaoh (référencée SR4L073) - qui fonctionne dans une gamme de température comprise entre -40°C et +140°C - sous la forme d'un composant à monter en surface de 18 broches, accompagné d'une conception de référence pour aider à intégrer l'antenne sur une carte et raccourcir le cycle de conception.
(*) Le PTCRB est une organisation mondiale créée par les opérateurs de réseaux mobiles pour fournir un processus d'évaluation indépendant aux fabricants de dispositifs de certification de type GSM/UMTS. Il définit les spécifications et les méthodes de test afin de s’assurer de l’interopérabilité des terminaux mobiles sur les réseaux sans fil mondiaux, et autorise les laboratoires tiers et les laboratoires primaires à réaliser leur régime d'essais.