L'allemand dSPACE, fournisseur de solutions matérielles et logicielles pour le développement et le test de systèmes embarqués dans l’automobile, lance officiellement sa solution Aurelion, un outil de simulation de capteurs qui offre une visualisation en haute résolution pour le test et la validation de fonctions pour la conduite autonome.
Déjà évoquée à plusieurs reprises lors de l’annonce de partenariats avec Foretelix, pour la sécurité des systèmes de conduite automatisée, et LeddarTech, pour la simulation de lidars, la plate-forme Aurelion qui peut être exploitée sur le cloud ou localement génère des images de type photoréalistes en temps réel pour la simulation de caméras. Elle fournit également un environnement très précis pour la simulation de radars et de lidars grâce au traçage de rayons lumineux. Objectif : aider les développeurs à valider des algorithmes de conduite autonome par la simulation lors d'essais virtuels, bien avant qu'un prototype physique ne prenne la route.
Aurelion peut être utilisé lors de toutes les phases du processus de développement, par exemple lors des tests de type Software-In-the-Loop (SIL), Hardware-In-the-Loop (HIL), ou pour une validation simultanée sur le cloud. La solution prend en charge le développement de fonctionnalités et de données d’apprentissage reposant sur l'intelligence artificielle, notamment l’entraînement et le test de réseaux neuronaux.
Au sein de l’outil, on trouve un moteur de rendu 3D, des modèles de simulation de dSPACE de haute précision et des objets 3D réalistes tels que des piétons ou des véhicules pour une simulation la plus précise possible des capteurs, des environnements, des conditions météorologiques, des conditions d'éclairage (jour, nuit...) et des matériaux. Les développeurs peuvent ainsi simuler un large éventail de scénarios et tester des cas de figure qui ne se produisent que très rarement lors d’essais réels.
Aurelion s'appuie aussi sur une vaste bibliothèque de modèles de capteurs, mise à jour en permanence, autorisant les développeurs à utiliser de nouveaux capteurs dans des solutions de simulation avant leur lancement sur le marché. À cette fin, dSPACE a conclu des accords de coopération avec plusieurs fabricants de capteurs dans le monde (comme LeddarTech pour les lidars) et étend sa collaboration avec les développeurs de caméras et de technologies radar.
Dans le détail, la solution intègre les fonctionnalités des outils MotionDesk et SensorSim de dSPACE dans un seul environnement, et peut se combiner à d'autres outils de la société comme les modèles de simulation ASM, la plateforme de simulation VEOS, et ModelDesk pour le paramétrage.